Livestyle

Points noirs homme : Comment enlever les points noirs ?

points noirs homme
  • Dans cet article, vous trouverez des informations sur les points noirs et sur ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

Les points noirs sont l’une des formes d’acné les plus courantes. Les personnes à la peau grasse sont plus susceptibles d’avoir des points noirs, mais cela peut toucher tous les types de peau. Il peut sembler tentant d’extraire le point noir en le pressant, mais cela peut provoquer des cicatrices et d’autres dommages. Ça veut dire qu’il n’y a rien que vous puissiez faire ?

Bien sûr que non ! Rassurez-vous, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour apprendre à vous débarrasser de vos points noirs et à prévenir leur formation à l’avenir. Bienvenue dans le guide des points noirs du Col du Bonhomme !

Les points noirs ne sont qu’une des choses que nous acceptons comme faisant partie de l’apparence toujours changeante de notre peau. Lorsque nous les voyons, nous nous attachons davantage à nous en débarrasser qu’à traiter les raisons sous-jacentes qui nous poussent à les avoir. Dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les points noirs, ce à quoi il faut faire attention et comment traiter et éliminer un point noir.

Mais pourquoi ces petits pores gênants apparaissent-ils en masse et sur les zones les plus exposées, comme les épaules, la poitrine et le visage ? Ils apparaissent aussi souvent à des moments très inappropriés. Juste avant une grande fête que vous avez préparée pendant deux mois, avant votre présentation devant 600 personnes ou juste à temps pour votre premier rendez-vous.

Mais que sont ces petits points noirs que l’on voit sur la peau ?

QU’EST-CE QU’UN POINT NOIR ?

Un point noir se présente comme une tache noire ou sombre en relief sur la peau. Les points noirs sont généralement dus à l’obstruction des follicules pileux ou des pores. Nous avons des pores sur tout le corps qui servent d’ouvertures pour les cheveux, la sueur et le sébum. Lorsqu’un pore est obstrué par des cellules mortes, du sébum ou des saletés, un point noir se forme.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les points noirs sont plus fréquents sur le visage. Mais elles apparaissent également sur le dos, les épaules et la poitrine. La raison en est que ces parties du corps ont tendance à avoir beaucoup de glandes sébacées et de pores, ce qui signifie que les points noirs sont plus susceptibles d’y apparaître. Aujourd’hui, si vous avez la peau grasse ou huileuse, vous êtes plus susceptible d’avoir des points noirs que les personnes à la peau moins grasse, car l’huile ou le sébum produit par la peau peut être un facteur important d’obstruction des pores.

QU’EST-CE QUI PEUT CAUSER LES POINTS NOIRS ?

Il n’y a pas que les peaux grasses qui peuvent provoquer des points noirs. Bien sûr, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les points noirs continuent à apparaître sur la peau des hommes. L’âge et les changements hormonaux sont un facteur commun des points noirs. Les points noirs sont également plus fréquents pendant la puberté, lorsque le changement des niveaux d’hormones déclenche un pic de production de sébum chez l’homme. Mais les points noirs touchent des hommes de tous âges. Voici d’autres exemples de facteurs pouvant affecter les points noirs chez l’homme:

  • Médicaments
  • Humectants épais ou lourds
  • Crèmes solaires
  • Hormones
  • La pilule
  • Irritation des follicules pileux
  • Surproduction de cellules de la peau
  • Beaucoup de transpiration
  • Le rasage ou d’autres activités qui ouvrent les pores.
  • Bloquer ou obstruer les pores avec du maquillage ou des vêtements
  • Stress

On entend souvent dire que ce que l’on boit ou mange peut avoir une incidence sur l’acné et les points noirs. Les produits laitiers et les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang, comme les glucides, peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de l’acné ou des points noirs.

Nous allons nous pencher sur ce que nous voulons tous savoir, à savoir comment se débarrasser des points noirs. Mais d’abord, faisons un détour et regardons d’un peu plus près les points noirs et en quoi ils diffèrent des boutons.

Points noirs et saleté

Il est tout à fait normal d’avoir des points noirs ou des points noirs foncés et ce n’est pas forcément parce que votre peau est impure. Vous n’avez donc pas à vous sentir mal, même si vous pensez que vos points noirs n’apportent rien de positif à votre apparence.

Mais pourquoi sont-ils noirs s’il n’y a pas de saleté ? La couleur noire ou sombre du masque anti-pores provient de la mélanine oxydée et généralement pas de la saleté.

C’est bon à savoir, mais est-ce un point noir ou un bouton ?

Point noir ou bouton ?

La différence entre un bouton et les points noirs est qu’un point noir n’est pas douloureux car il n’est pas enflammé comme un bouton.

Un bouton est généralement fermé, tandis qu’un masque anti-pores ouvre la peau autour du pore obstrué et permet à l’air de pénétrer, ce qui permet à l’huile de sébum ou aux cellules mortes accumulées de s’oxyder et de devenir noires ou parfois jaunâtres. Les points noirs ont une structure en relief mais ils sont plus plats que les boutons.

Cela nous amène à la raison pour laquelle vous êtes ici. Est-il préférable d’appuyer sur ses points noirs ou de les laisser tranquilles ?

COMMENT ELIMINER LES POINTS NOIRS ?

 

Enfin ! Voici toutes les astuces géniales pour éliminer les points noirs les plus tenaces. Certains vous sont peut-être déjà connus, d’autres vous surprendront peut-être un peu !

Le téléphone portable

Votre meilleur ami (ou presque). Il se peut que votre téléphone portable soit bourré de germes, car c’est l’appareil qui passe le plus de temps collé contre votre visage. Il y a également de fortes chances que vous utilisiez vos doigts lorsque vous utilisez votre téléphone et que vous vous touchez ensuite le visage. Nous ne disons pas que vous devez arrêter d’utiliser votre téléphone. Ce que vous pouvez faire, c’est nettoyer et essuyer votre téléphone avec un agent antibactérien pour éliminer les bactéries.

Le lit

Vous pourriez être trahi par votre oreiller chaud et moelleux ! Un endroit où beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les germes se cachent est leur propre lit. Chaque minute, vous éliminez des milliers de cellules cutanées sur lesquelles se trouvent également des bactéries qui se sont coincées au cours de la journée. Étant donné que la plupart d’entre nous passent une grande partie de leur vie au lit, la joue contre l’oreiller, il est naturel qu’une grande partie des cellules de la peau que nous perdons se retrouvent sur l’oreiller. Cela signifie que les bactéries finissent là aussi. Nous n’avons pas besoin de vous dire à quoi cela peut mener, n’est-ce pas ? Lavez donc votre oreiller et votre taie d’oreiller pour réduire la taille des pores et autres désagréments de la peau.

Votre nettoyant pour le visage

Cela peut sembler un peu étrange. Mais l’utilisation d’un nettoyant pour le visage trop puissant et agressif pour éliminer les bactéries de la peau peut avoir l’effet inverse et rendre la peau sensible plus vulnérable aux infections. Choisissez donc un nettoyant doux sans savon. Cela devrait généralement suffire pour la plupart des hommes. Vous pouvez également vous adresser à votre thérapeute pour obtenir le nettoyant adapté à votre peau.

Douche

Il ne fait aucun doute qu’une séance de transpiration à la salle de sport est bénéfique pour votre santé générale, mais ne pas se doucher correctement après l’entraînement peut être un obstacle à une peau saine et à la formation de points noirs.

Une astuce consiste à prendre régulièrement une douche froide pour éliminer la sueur et les bactéries avant d’allumer le chauffage de la douche. En effet, la chaleur ouvre les pores avec la vapeur et les pores ouverts mélangés à la sueur sont quelque chose que vous voulez éviter.

TRAITER LES POINTS NOIRS À LA MAISON

La plupart des gens gèrent et traitent leurs points noirs à la maison ou avec un thérapeute de la peau. Il existe de nombreux mythes et contradictions sur la façon de traiter les points noirs. Il peut être judicieux de tester les eaux pour voir ce qui fonctionne pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous avez du mal à vous débarrasser des points noirs, vous pouvez demander l’aide d’un thérapeute spécialisé dans la peau, par exemple.

Voici un conseil sur ce que vous pouvez faire vous-même :

Nettoyage

Un gommage pour exfolier en douceur votre visage peut vous aider. Recherchez les produits sans parfum et appliqués pour les peaux sensibles. Essayez d’éviter tout ce qui rend votre peau trop sèche. Les produits sont disponibles dans les magasins qui vendent des produits de soins de la peau.

Il peut être important de bien sécher la peau pour réduire la production excessive de sébum. Cependant, un séchage excessif de la peau peut exacerber le problème des points noirs, car il peut stimuler la production supplémentaire de sébum dans les glandes.

Peeling régulier

Par le passé, vous avez peut-être entendu dire que l’exfoliation avait un effet négatif sur l’acné. Cela peut être vrai pour l’acné inflammatoire, car le processus peut provoquer des rougeurs et des irritations supplémentaires. Mais pour les points noirs, une exfoliation régulière peut aider à éliminer les quantités excessives de cellules mortes de la peau qui peuvent entraîner l’obstruction des pores. Ce procédé peut également éliminer en douceur les pores existants, alors, n’hésitez pas à l’incorporer dans votre skincare !

Concentrez-vous sur les acides alpha- et bêta-hydroxy (AHA et BHA). L’acide glycolique est le type d’AHA le plus courant et l’acide salicylique est l’acide BHA le plus courant.

Maquillage et cosmétiques

Essayez d’utiliser des produits qui n’obstruent pas les pores mais permettent à la peau de respirer. Ces produits sont parfois appelés produits non comédogènes. Ces produits réduisent l’accumulation de peaux mortes, maintiennent les pores ouverts et ne génèrent pas d’impuretés. La peau des hommes et des femmes est très différentes, si vous utiliser du maquillage, pensez à bien acheter du maquillage pour homme.

Masques d’argile

Les masques à l’argile sont souvent considérés comme des incontournables pour les peaux grasses. Ils fonctionnent en captant la saleté, le sébum et d’autres éléments de vos pores. En ce qui concerne les points noirs, un masque à l’argile peut même desserrer et éliminer les pores obstrués. Certains masques à l’argile contiennent également du soufre, un autre ingrédient qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau, qui peuvent être à l’origine de vos points noirs.

Tenez compte des conditions sous-jacentes

Tout autre problème de peau, comme l’eczéma ou la rosacée, peut rendre le traitement des étiquettes cutanées un peu plus difficile. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste pour soigner et éliminer les points noirs.

Le repos et la relaxation

Se reposer suffisamment et éviter le stress peut également aider, car le stress peut déclencher la production de sébum. Assurez-vous de vous donner la possibilité de vous détendre et d’avoir suffisamment de temps pour récupérer. Le massage peut être un excellent moyen de se détendre, de se sentir mieux et de moins stresser.

Évitez les bandes de pores et autres méthodes de vidange

Comme vous le savez probablement, il n’est pas bon d’appuyer, de presser ou de gratter sur tout type d’acné. Pourtant, il peut être tentant de faire ces choses pour se débarrasser de ces boutons. Ces dernières années, il existe de plus en plus de masques, de bandes et d’outils de masquage des pores qui promettent de nettoyer les pores.

Si les bandes et les masques anti-pores peuvent aider à éliminer les débris de vos pores, ils peuvent également éliminer des éléments qui aident réellement votre peau. Cela inclut les huiles naturelles et les follicules pileux. En supprimant tous ces éléments, votre peau risque de s’assécher et de s’irriter. En cas d’irritation, vos glandes sébacées peuvent passer en mode de survie et produire encore plus de sébum, ce qui entraîne une augmentation des points noirs. Ce qui vous amène à acheter encore plus de mauvais produits et le manège continue.

D’autres méthodes comprennent des outils professionnels en métal ou en plastique. En tant que débutant, il peut être difficile à gérer et se transformer en une source de blessures, voire de cicatrices. Ces outils sont généralement utilisés par des thérapeutes de la peau ou des dermatologues qui ont des années d’expérience et une formation approfondie derrière eux.

Certains changements hormonaux ne peuvent être évités, mais il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez éviter pour essayer de vous débarrasser de vos points noirs :

  • Évitez les environnements humides
  • Évitez les vêtements serrés qui obstruent la peau
  • N’utilisez pas de produits pour la peau contenant de l’alcool, car ils peuvent dessécher la peau.

Essayez un traitement à base de plantes

Les huiles d’arbre à thé, de thym, d’aloe vera et de rose semblent toutes offrir des avantages antibactériens et peuvent être recommandées pour l’acné. Ces traitements à base de plantes peuvent également être utilisés pour les points noirs. C’est aussi un moyen facile, peu coûteux et relativement sans risque d’essayer. Voyez ce qui fonctionne pour vous et testez-le.

DEVEZ-VOUS VOIR UN MÉDECIN ?

Les points noirs nécessitent rarement une visite chez le médecin, sauf en cas d’acné grave. En général, les points noirs sont faciles à identifier et à diagnostiquer par leur aspect. Toutefois, si vous ne voyez pas d’amélioration, vous pouvez envisager de consulter un médecin pour vous aider à traiter vos points noirs.

Lire aussi
Livestyle

Piercing au Nez Homme : Tous les types de piercing au nez homme

Livestyle

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Livestyle

Huile à Barbe : Comment choisir et pourquoi utiliser de l'huile à barbe ?

Livestyle

Comment cacher ses cheveux blancs quand on est un homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.