Livestyle

Routine beauté homme : Quelle skincare routine pour homme ?

homme skincare routine

Comment faire évoluer les hommes pour qu’ils ne soient plus gênés par l’entretien de leur peau ? Les hommes semblent être plus paresseux et ont plus de mal à prendre soin de leur visage que la plupart des femmes, mais les hommes ont également besoin de soins spécifiques pour le visage. Bien que la peau des hommes soit 20 % plus épaisse que celle des femmes, elle présente également des désavantages importants. 

Quelle différence entre les femmes et les hommes lorsque nous parlons de soin de la peau ?

Le derme masculin présente une densité plus élevée de follicules pileux et de glandes sébacées, environ 20 % plus épais que le derme féminin, et sécrète une plus grande quantité de sébum. Cette combinaison de facteurs rend les hommes plus sujets à l’acné, aux boutons, aux points noirs et à une peau tachée.

Toutefois, sur le plan positif, la peau des hommes a une proportion plus élevée de collagène, de sorte que sa texture est plus ferme et plus tendue, mais pas plus résistante que celle des femmes, car ils ne bénéficient pas de la protection fournie par les œstrogènes (hormones principalement féminines que les femmes ont tout au long de leur vie fertile) et subissent des agressions cutanées, comme le rasage, qui les obligent à prendre davantage soin de leur peau, même si ces soins diffèrent de ceux des femmes.

La question est de savoir quelles sont les sept étapes que les hommes doivent suivre dans leur routine beauté pour avoir une peau saine et impeccable. 

1re routine beauté masculine : NETTOYAGE BIQUOTIDIEN DU VISAGE

Les dermatologues insistent sur l’importance de nettoyer et d’hydrater la peau des hommes.

La peau masculine ayant une plus grande densité de glandes sébacées et de follicules pileux, les experts recommandent de « nettoyer le visage avec des gels ou des savons nettoyants qui nettoient la peau sans la dessécher et ont une faible concentration d’exfoliant pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent tout au long de la journée et il est nécessaire de réaliser le processus matin et soir ».

Et pourquoi le faire, c’est parce que le matin vous pouvez éliminer les restes d’huile que les glandes sébacées sécrètent et « le nettoyage de nuit parce qu’il élimine les restes de pollution, de sueur, de graisse et de crèmes qui s’accumulent pendant la journée et doit être fait avec des produits spécifiques pour votre type de peau. Une fois la peau lavé, il est important de l’hydrater avec une crème hydratante. 

2ème routine beauté masculine : L’IMPORTANCE DU SÉRUM

Le rituel de soins de la peau d’un homme ne consiste pas seulement en une crème, il est également recommandé d’utiliser un sérum sans huile et riche en antioxydants pour hydrater et minimiser les dommages causés par les radicaux libres produits par notre peau en réponse aux agressions extérieures. Les plus efficaces et les plus connus sont la vitamine C, l’acide férulique, le resvératrol, et la vitamine E.

Avec des principes actifs anti-âge, énergisants et hydratants, les sérums renforcent les défenses internes de la peau et combattent l’oxydation et les dommages causés par des facteurs internes et externes. Ils améliorent visiblement les ridules, la rugosité et la sécheresse.

3ème routine beauté masculine : LA CRÈME HYDRATANTE

Bien que de nombreux hommes soient réticents à l’utilisation d’une crème hydratante, il s’agit d’une étape nécessaire des soins de la peau. Il est plutôt recommandé d’opter pour des textures fluides, avec une petite quantité d’huile, étant donné la tendance grasse de la peau des hommes. Si vous avez la peau mixte ou sèche, vous pouvez opter pour des crèmes hydratantes plus épaisses. 

La crème hydratante doit être appliquée après le sérum pour augmenter sa pénétration et aider la peau à maintenir son niveau d’hydratation.

4ème routine beauté : LA CRÈME SOLAIRE

Une autre des erreurs masculines les plus courantes lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau est de sortir sans crème solaire. L’application d’un écran solaire est l’une des étapes les plus importantes et en même temps l’une des plus négligées par les hommes. Mais bien que la peau des hommes ait tendance à être plus grasse que celle des femmes, « l’idéal est d’utiliser un SPF sans huile dans une texture émulsion ou brume, afin que la peau soit protégée sans être grasse.

En outre, contrairement à la croyance populaire, les poils du corps ne protègent pas du soleil. Les hommes doivent utiliser une crème solaire tous les jours de l’année pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, les coups de soleil et le cancer de la peau, et ils ne doivent pas oublier d’utiliser une crème solaire, même s’ils portent une barbe.

5ème routine beauté : EXFOLIATION FACIALE

L’exfoliation du visage une ou deux fois par semaine est une autre étape essentielle des soins de la peau des hommes. Une exfoliation manuelle une ou deux fois par semaine avec un produit spécifique permettra de minimiser les pores et d’éliminer les cellules mortes. 

Lorsqu’il s’agit de choisir un exfoliant, on peut le faire avec un exfoliant chimique avec un produit contenant des acides alpha-hydroxy (acide glycolique, acide salicylique…) ou avec un exfoliant physique contenant des microparticules de silice ou similaires. Et cette habitude, aidera à affiner le grain de la peau, à éliminer les cellules mortes et à prévenir l’obstruction des pores, les rendant plus propres et moins dilatés.

6ème routine beauté masculine : LA CREME DE NUIT

La nuit, les hommes doivent également prendre soin de leur peau avec un traitement qui remplace leur écran solaire de jour. Idéalement, optez pour une crème contenant des actifs anti-âge pour aider à retarder l’apparition des premiers signes du vieillissement. « L’acide glycolique et le rétinol sont les plus efficaces et donnent les meilleurs résultats sur la peau des hommes. L’idéal est d’alterner les deux à de faibles concentrations et de les augmenter en fonction de la tolérance, car les deux peuvent provoquer des irritations, surtout lorsqu’ils sont utilisés en combinaison.

Le rétinol aide à réguler la fonction de barrière de la peau, améliore la texture de la peau, aide à traiter les peaux grasses et réduit l’apparence des taches et des rides.

7ème routine beauté masculine : MAITRISER SON RASAGE

L’une des étapes les plus importantes du soin de la peau des hommes est le rasage.  On insiste sur l’utilisation de rasoirs de qualité et de cosmétiques de rasage adaptés à chaque type de peau avant, pendant et après le rasage, afin d’éviter les irritations et les coupures de la peau.

Choisir sa cosmétique masculine

Nous vous recommanderons dans la très grande majorité des cas de vous tourner vers une cosmétique saine, bio et éco-responsable. Votre peau du visage est primordiale à protéger et il n’est pas question de lui infliger des crèmes de mauvaises qualités. L’usage de produits naturel dans vos produits comme des cosmétiques au CBD pour homme ou encore BIO et végan doit devenir une habitude. Il est nécessaire de se faire du bien, tout en protégeant la planète.

 

Lire aussi
Livestyle

Piercing au Nez Homme : Tous les types de piercing au nez homme

Livestyle

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Livestyle

Huile à Barbe : Comment choisir et pourquoi utiliser de l'huile à barbe ?

Livestyle

Points noirs homme : Comment enlever les points noirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.