Mode

Crop top homme : Comment le porter ?

crop top homme

Le crop top est de retour et il est temps d’apprendre à le porter ! Johnny Depp l’a porté dans les années 80 et Bad Bunny le porte aujourd’hui, oserez-vous essayer cette tendance controversée ?

Le crop top est-il réservé aux femmes ? Le vêtement était une tendance masculine dans les années 80, lorsque des acteurs comme Johnny Depp et Alex Winter (qui a joué aux côtés de Keanu Reeves dans Bill & Ted’s Excellent Adventure) l’ont porté dans leurs films, mais il s’est progressivement estompé pour devenir quelque chose que beaucoup considéraient comme féminin tout comme le maquillage, mais cela commence à changer, du moins c’est ce qu’il semble.

Qu’est-ce qu’un Crop Top ?

Avant de passer au sujet qui nous préoccupe, nous devons comprendre ce qu’est un Crop Top. C’est très simple, il s’agit d’un t-shirt ou d’une chemise (à manches courtes ou longues) qui dévoile une partie de l’abdomen et qui, selon les experts, est synonyme de jeunesse, de confiance et de sexualité. En plus d’être lié au mouvement Body Positive (avoir confiance en son corps), il trouve son origine dans la culture sportive américaine d’il y a quelques décennies.

Il s’agit sans aucun doute d’un vêtement qui peut susciter la controverse et diviser les opinions (et il y a ceux qui pensent qu’il est normal d’insulter les autres parce qu’ils le portent). Nous ne pouvons pas voyager dans le temps, mais si vous regardez des films des années 80, vous pouvez voir des joueurs de football et des athlètes adolescents porter un crop top de la manière la plus normale possible.

Johnny Depp en portait un lorsqu’il est apparu dans The Nightmare on Elm Street, Alex Winter a sauvé le monde en le portant, Apollo en portait également un lorsqu’il s’entraînait aux côtés de Rocky et aujourd’hui, ce sont des gens comme Lil Nas X et Bad Bunny qui veulent le remettre au goût du jour, prouvant ainsi qu’en matière de mode, il n’y a plus de séparation entre le féminin et le masculin.

Comment le crop top est-il porté aujourd’hui ?

Selon le site Tumblr Crop Tops Are For Guys, le vêtement n’a pas été conçu à l’origine pour les femmes. « La vérité sur le mouvement des crop top est qu’il existe depuis les années 1970 », peut-on lire. « Le t-shirt court a été créé à l’origine par des hommes pour des hommes et a fait partie de la mode masculine pendant des années avant que les femmes ne commencent à la porter. » Au début des années 1970, les bodybuilders coupaient le bas de leur chemise pour contourner les codes vestimentaires des salles de sport qui empêchaient les hommes de s’entraîner torse nu.

Dans les années 80 et 90, ce vêtement était synonyme d’hommes forts qui vivaient dans la salle de sport – AC Slater l’a porté dans Sauvés par et Patrick Swayze et Keanu Reeves l’ont fait dans Point Break – alors pourquoi pensons-nous maintenant que c’est un truc féminin ?

Aujourd’hui, nous avons plusieurs exemples d’hommes marquant le retour du Crop Top, même dans le film Playing With Fire, John Cena porte un Crop Top My Little Pony qui fait crier à Keegan Michael Key, « Ta masculinité n’est pas à débattre ! ». Et Bad Bunny a cassé l’internet en en portant un en noir dans le cadre de son look Instagram.

Mais comment le porter ? Le Crop Top est un vêtement décontracté, ce qui signifie qu’il est peut-être préférable de ne pas le porter avec un costume ou un look formel (bien que tout soit possible dans cette vie) et, avec son histoire liée au monde du sport et à la mode des années 80, il est préférable de l’associer à des vêtements de style sportif, comme l’a fait Bunny, ou à des looks rétro comme ceux portés par Depp, Winter et de nombreux autres acteurs dans leurs films les plus emblématiques. Apollo Creed en est un bon exemple dans Rocky, où il associe son crop top à un short et des baskets pour une séance d’entraînement.

La clé est de faire des compromis, de porter le crop top sans crainte et comme vous l’aimez, en choisissant des t-shirts de style rétro (de l’époque qui a marqué le boom du crop top) et en le combinant avec des vêtements plus modernes pour lui donner une touche de modernité. Vous voulez une méthode facile ? Le look tout noir de Bad Buny est facile à porter et vous pouvez ajouter un peu de longueur au t-shirt si vous ne vous sentez pas très à l’aise.

Notre conclusion sur le crop top pour homme

Alors que la société dans son ensemble évolue vers un style fluide et dynamique post-pandémie, un accent particulier sur les styles expérimentaux et respectueux du corps a été incorporé dans la garde-robe masculine, et oui, cela inclut les crop tops. Issus de l’athlétisme et de la nécessité, les crop tops ont fleuri dans les années 80 et 90 à travers un éventail d’athlètes, de musiciens et d’acteurs.

Apparaissant dans les publicités Calvin Klein et les films à succès, le crop top partage un sentiment de confiance et de mobilité qui était synonyme de l’époque. Bien que le vêtement soit considéré comme un style traditionnellement féminin pour les hommes, il était à l’origine l’affichage ultime de la masculinité : les joueurs de football et les stars de l’athlétisme optaient pour ce vêtement.

Avec l’évolution des perceptions de la masculinité et de l’esthétique ces dernières années, le vêtement a rapidement disparu des garde-robes masculines pour laisser place à des styles plus discrets : jeans skinny, chemises sans manches et un sens de la superposition réduit. Cependant, comme tout vêtement reconnaissable entre tous, le crop top a lentement commencé à revenir sur le devant de la scène.

Alors que certains considèrent encore ce vêtement comme « féminin », de nombreuses célébrités masculines ont récemment décidé d’explorer ce style. La société dans son ensemble commençant à se sentir à l’aise avec la fluidité toujours changeante de la mode, de nombreux hommes sont de plus en plus à l’aise pour porter ces vêtements.

Si de nombreuses grandes marques ont hésité à mettre en valeur le ventre masculin, beaucoup ont expérimenté des silhouettes plus traditionnellement féminines : voir la combinaison de textiles légers et transparents de Dior Men. Avec des dizaines de personnalités de l’industrie qui ont adopté cette tendance, la pertinence de ce vêtement dans le monde de la mode est de retour et est là pour rester.

Au bout du compte, porter un crop top est une question de confiance en soi. Vous devez vous sentir à l’aise pour montrer autant de peau et porter un vêtement qui va susciter la controverse et donner à de nombreuses personnes l’idée qu’elles peuvent vous donner leur avis même si vous ne l’avez pas demandé.

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.