Mariage

Quels sont les meilleurs lieux pour un mariage ?

lieux pour un mariage

Domaine, auberge, plein air, hôtel, nombreux sont les lieux idéals pour célébrer votre union. Nous avons sélectionné quelques idées de lieux de mariage pour vous.

Quels sont les différents types de lieux pour un mariage ?

De nombreux lieux sont à dispositions pour accueillir votre cérémonie.

  • Salle des fêtes

IrisMagic Wedding Photographer

Économique, il s’agit de la meilleure idée de lieux de mariage pour les petits budgets. Pratique, ce genre de lieux est déjà meublé. Toutefois, il faut que vous décoriez la salle des fêtes pour le jour J.

  • Les gîtes, auberges et domaine

Possédant beaucoup de charme et très typique, vous pouvez organiser votre mariage dans ces genres de lieux. Ceux-ci possèdent un grand jardin ou parc idéal pour organiser le vin d’honneur. Le petit plus, c’est qu’ils ont à disposition des chambres pour loger vos invités.

  • Manoirs, châteaux et seigneuries

chateau pour mariage

Ces idées de lieux de mariage se prêtent parfaitement pour les grands mariages. Avec leurs jardins somptueux, leurs intérieurs chics et les nombreux logements qu’ils proposent, les manoirs peuvent vous offrir une réception de rêve.

  • Hôtels

Les hôtels peuvent être intéressants pour organiser un mariage. Pouvant accueillir les petits comme les grands mariages, il convient à un grand nombre de budgets et de style. Le plus, ils proposent des chambres où les invités peuvent séjourner ainsi que des formules complètes.

  • Endroits insolites

Nombreux sont les lieux et salles atypiques à dispositions pour organiser votre mariage. Ainsi, vous pouvez choisir de célébrer votre noce dans un musée, un théâtre ou un parc d’attractions. Vous pouvez également opter pour un zoo, un parc ou une péniche sans oublier la plage.

Comment trouver le lieu de réception idéal ?

Pour que vos invités se sentent à l’aise, il est important de bien choisir le lieu de réception.

  • Choisir un endroit adapté au style du mariage

Chic ou décontracté, le lieu doit correspondre à l’ambiance souhaitée lors du mariage. Vous devez orienter votre choix en suivant la saison du mariage. Il est important de choisir un lieu où vous vous sentez bien.

  • Prendre de l’avance

Il est conseillé de chercher le lieu le plus tôt possible ceci afin d’éviter qu’il soit pris par d’autres couples. Le mieux est de réserver dans les 12 mois précédant le jour J.

  • Prendre en compte de la capacité.

Avant de choisir le lieu, vous devez savoir à peu près le nombre de vos invités. Prenez soin de choisir un endroit où ils pourront se déplacer, manger et danser sans se bousculer.

  • Se renseigner sur le menu et les services

Pour vous aider dans votre organisation, renseignez-vous sur les formules proposées comme l’entrée, le plat et le dessert ou encore le buffet ou le bar à cocktail. Vous pouvez également demander si les boissons sont comprises dans les menus.

  • Faire un devis en avance

Il est conseillé de faire un devis complet pour le jour J en y mettant, la vaisselle, l’éclairage, etc. Pour ce faire, vous devez vous renseigner au maximum sur les frais de réservation du lieu, les éventuels frais supplémentaires, etc.

Lire aussi
Mariage

Les meilleures destinations pour un voyage de noces !

Mariage

Comment réussir sa demande en mariage ? 20 idées de demandes

Mariage

Invité à un mariage, quelle tenue pour un homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.