Mode

Comment s’habiller au bureau quand on est un homme ?

Le costume deux-pièces est l’uniforme infaillible du travail dans les bureaux, mais les options sont plus nombreuses lorsque les codes sont assouplis. Nous vous proposons ici un guide rapide pour faire varier vos tenues au travail.

Comment s’habiller pour le bureau sans avoir besoin de porter un costume ?

Lorsqu’un homme se demande comment s’habiller pour le bureau, le costume apparaît comme l’uniforme parfait. Ce n’est pas plus compliqué que de choisir la bonne taille et le bon tailleur pour être impeccable sur le lieu de travail tous les jours. Cependant, au fil des années, de nouveaux emplois sont apparus qui ne nécessitent pas un code vestimentaire aussi strict, même ceux qui existaient déjà ont été assouplis, et nous disposons d’une certaine liberté, mais sans perdre la formalité.

C’est ainsi que dans de nombreux bureaux, la tenue décontractée est devenue la nouvelle ligne de style à suivre, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quand suis-je censé être trop habillé ou trop décontracté ? Pour répondre à toutes vos questions, voici un petit coup de pouce. Choisissez un vêtement dans chaque bloc (hauts, pantalons et chaussures) et vous aurez un look pour tous les jours de la semaine sans aucune marge d’erreur. Dans le cas des hauts, n’oubliez pas que vous pouvez jouer avec les superpositions pour réguler la température (chemise + pull + blazer, par exemple).

Ce sont les pièces avec lesquelles vous devrez jouer et leurs couleurs peuvent être facilement modifiées pour s’adapter à vos préférences (si vous avez des doutes sur la façon de mélanger différents tons, consultez notre guide des combinaisons de couleurs pour réussir à tous les coups).

Comment s’habiller pour le bureau si vous n’êtes pas obligé de porter un costume ?Quelles tenues porter au bureau sans costume ?

Le haut

La chemise

Trois types de chemises seront vos basiques : les chemises Oxford avec des boutons au col (vous les reconnaîtrez à leur texture rugueuse), les chemises en jean (assurez-vous qu’elles sont non blanchies et non lavées) et les plus formelles, celles qui n’ont pas de boutons au col. Dans ce dernier cas, il est conseillé de contenir les cols avec un pull ou un blazer pour éviter qu’ils ne dépassent lorsqu’on ne porte pas de cravate.

Le tricot de base

Un bon lot de pulls et de cardigans de base dans des tons neutres (marine, gris, noir, beige) est notre meilleure recommandation. Portez-les sur des chemises pour ajouter une couche supplémentaire de chaleur les jours plus frais. Pour ceux dont le code vestimentaire au bureau le permet, un sweat-shirt en coton gris est une alternative décontractée pour le vendredi. Une autre option est d’opter pour un pull à col ras du cou sans chemise en dessous et de jeter un blazer par-dessus.

Le point sophistiqué

Quel haut porter au bureau quand on est un homme ?

Les chemises ne sont pas la seule option permettant aux hommes de créer un look à la fois décontracté et formel. Les cols roulés (pour lutter contre les rigueurs de l’hiver) et les polos (à manches longues à la mi-saison et à manches courtes en été) sont devenus une option sophistiquée pour aller au bureau sans porter trop de couches.

Pantalon

Le pantalon sur mesure

Les pantalons ajustés, ou pantalons de costume en d’autres termes, peuvent fonctionner individuellement dans des looks plus décontractés. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : d’une part, optez pour une coupe ajustée avec une coupe à la cheville ou un revers. D’autre part, vous pouvez suivre la tendance et choisir une coupe droite qui frôle légèrement la chaussure.

Le chino kaki

Le pantalon kaki est l’élément de base du Casual Friday, bien qu’il puisse également fonctionner en semaine avec une chemise et un blazer. Oubliez le cliché du « pantalon de papa » et donnez-lui un nouveau look plus décontracté en relevant l’ourlet de quelques crans.

Jean foncé

Qui n’a pas une paire de jeans dans sa garde-robe ? Il s’agit probablement de la pièce de mode la plus démocratique du XXe siècle (et jusqu’à présent du XXIe siècle). Cependant, pour obtenir le look formel que nous recherchons dans notre nouvel uniforme de bureau, il est préférable de s’en tenir à des tons sombres et non lavés. Notre recommandation pour bien faire les choses est la coupe ajustée, ni trop étroite ni trop large.

Chaussures

Lacets et décontraction

L’étiquette décontractée ne signifie pas que vous ne pouvez pas porter de chaussures à lacets, mais vous pouvez les adapter aux nouveaux codes. Vous pouvez essayer celles qui ont des semelles plus robustes et des coutures anglaises, plus appropriées pour un look décontracté.

Les mocassins incontournables

Si vous cherchez à ajouter de la formalité à votre tenue sans tomber dans l’excès, les mocassins sont la solution. Ces dernières saisons, elles ont connu un renouveau grâce aux podiums et à la mode rétro. Elles peuvent être combinées avec ou sans chaussettes – blanches ou dans le même ton que les chaussures -. Pour beaucoup, ils sont déjà les nouveaux formateurs.

Bottines

Si vous n’avez toujours pas de paire de Chelsea boots, vous êtes dans le pétrin. Elles sont confortables, parfaites pour les jours plus froids et constituent une option sophistiquée et inhabituelle. Les bottes à lacets de type brogue sont une autre option – les bottes de montagne sont à réserver aux week-ends.

Baskets blanches

Si le code vestimentaire de votre bureau vous permet de vous détendre à ce point, félicitations, car c’est l’objet de désir du XXIe siècle. N’abusez pas non plus de votre choix. Restez classique et, pour bien faire, trouvez les baskets blanches qui vous vont le mieux.

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Mode

5 manières de porter un bomber pour homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.