Mode

Comment porter un blazer pour homme ?

Comment porter un blazer pour homme ?

Le blazer, une veste de sport polyvalente. Cependant, ce n’était pas le cas dans ses premières années, lorsqu’il n’était vu qu’en mer. Le blazer était à l’origine un uniforme pour les riches en mer : les barreurs et les capitaines, le marin ordinaire ne portant qu’une chemise et parfois un pull en laine.

Quand est apparu le blazer ?

Il est difficile de déterminer avec précision quand et où le blazer est apparu. Une histoire intéressante raconte que le capitaine du navire HMS Blazer a habillé les meilleurs membres de son équipage d’élégants blazers bleus lorsque la reine Victoria devait visiter le navire en 1837. La réputation des hommes bien habillés du HMS Blazer s’est répandue et la veste qu’ils portaient a été appelée par la suite « blazer », d’après le nom du navire.

Une autre explication, plus factuelle, de l’origine du blazer est que le blazer bleu avec les boutons brillants est une simplification du manteau bleu sans col, que les officiers de la marine anglaise ont commencé à porter au 18e siècle. Lorsque le costume de ville moderne avec une veste longue sur les hanches est devenu de plus en plus populaire en Angleterre, aux États-Unis et en Europe au milieu du 19e siècle, les officiers de marine ont cessé de porter le manteau bleu sans col et ont porté une veste bleue à la place, généralement à double boutonnage.

Il n’est toutefois pas certain que la veste bleue d’officier de marine avec des boutons brillants ait été appelée blazer à un stade précoce ; les historiens anglais du costume suggèrent qu’elle était appelée « reefer jacket ». Ce n’est qu’au 20e siècle que le terme blazer englobe les vestes bleues avec des boutons brillants.

Quand est apparu le blazer ?

Une veste « flamboyante »

Au XIXe siècle, le mot blazer, qui signifie en fait « flamboyant », désignait une veste à motifs tachetés. Il était principalement porté par les étudiants des universités anglaises d’Oxford et de Cambridge, par exemple lors des courses d’aviron sur la Tamise ou lors de la régate annuelle de Henley.

Étrangement, les vestes colorées portées par les étudiants ne sont plus appelées blazers, mais le nom courant de la veste est aujourd’hui « veste de bateau ». Si vous cherchez une veste à rayures festive, mais peut-être pas si pratique, celle-ci vaut la peine d’être considérée.

Au contraire, aujourd’hui, le mot blazer est synonyme de blazer bleu avec des boutons légèrement plus clairs, souvent en métal, mais pas toujours. Déroutant, oui, mais c’est le charme des nombreux mots utilisés dans la mode masculine, leur signification n’est pas toujours limpide et change avec le temps.

Une veste de club

Au fil du temps, le blazer coloré s’est étendu au monde du sport, après avoir été introduit pour la première fois lors des courses d’aviron à Oxford et Cambridge. Bientôt, les joueurs de cricket ont eux aussi commencé à porter le blazer aux couleurs de leur club avant d’entrer sur le terrain où ils jouaient alors en simple chemise.

Dans les années 1920, les joueurs de tennis portaient également le blazer. Les joueurs portaient alors souvent une veste de club avant et après un match. Souvent avec l’emblème du club sur la poche de poitrine de la veste.

Une veste plus décontractée qu’un costume

Dans les années 1920, le blazer a commencé à s’éloigner de son rôle d’élément de l’uniforme. Désormais, ce ne sont plus seulement les officiers de la marine et les sportifs qui le portent.

Dans les situations où le costume devient trop rigide, comme en vacances ou lors de fêtes non officielles, on utilise désormais un blazer bleu marine, sur le modèle du blazer anglais.

Quel pantalon porter avec un blazer ?

Lorsque les officiers de la marine portaient leur blazer, ils portaient souvent un pantalon blanc en coton lourd, également appelé « canard blanc ». Vous pouvez retrouver des conseils sur comment porter les pantalon blanc sur notre article juste ici. Les joueurs de tennis et de cricket portaient des pantalons de flanelle blanche souple avec leurs blazers. Progressivement, les pantalons de flanelle grise et les pantalons de garbadine sont également devenus courants à porter avec elle. À tel point que le style blazer bleu et pantalon de flanelle gris moyen est encore décrit comme « la combinaison classique » ou « l’uniforme masculin ».

Au XXe siècle, la voile est devenue une activité de loisir de plus en plus courante, avec une fascination pour les pantalons rouges semblables à ceux portés depuis des générations par les pêcheurs français en Bretagne. S’il y avait des cérémonies ou d’autres festivités dans le port, un blazer était souvent porté en guise de haut, d’où la tradition de porter un pantalon rouge avec une veste bleue.

Les nouveaux compagnons du blazer sont les chinos et les jeans ; les Américains aiment particulièrement associer un blazer bleu à des chinos. Ce look est souvent appelé « le smoking californien », car les hommes de la Californie informelle ont tendance à porter un blazer bleu avec des pantalons chinos kaki lorsqu’ils s’habillent.

Andy Warhol a également joué un rôle clé dans l’introduction du port du blazer avec un jean dans les années 1980. Les images populaires de l’époque le montrent souvent en jean, blazer et cravate rayée.

Comment porter le blazer aujourd'hui ?

Comment porter le blazer aujourd’hui ?

Une cravate rayée est un excellent choix pour le blazer, car les rayures de la cravate font subtilement référence à l’histoire de la veste en tant que vêtement de club et d’officier. Cependant, les cravates ne sont pas obligatoires avec un blazer aujourd’hui, le col de la chemise peut également être ouvert ou un nœud papillon peut être utilisé.

La chemise portée avec le blazer est généralement bleu clair, bleu-rouge ou rose. Mais il existe des options de plus en plus colorées. Le col peut être boutonné et le tissu peut être de type oxford, mais de préférence un fil plus fin, afin que la chemise ne domine pas la texture de la veste.

Les mocassins ou les chaussures à beignets sont idéaux avec un blazer bleu. Les bottes Chelsea, les bottes chukka et les chaussures à lacets ordinaires sont également de bonnes options.

Ces dernières années, le blazer associé à une chemise blanche ouverte et à un jean fait désormais partie de l’uniforme de nombreux hommes qui se rendent à une fête. Souvent, un mouchoir est placé dans la poche de poitrine de la veste pour ajouter de la couleur. Pour en apprendre plus sur comment adopter un blazer dans un style dandy, vous pouvez allez consulter notre article juste .

Conclusion sur la tenue à porter avec un blazer

En résumé, le blazer marine est un vêtement très polyvalent et il serait difficile de constituer une bonne garde-robe de base aujourd’hui sans au moins deux variantes : un blazer plus léger pour les mois d’été dans une nuance marine-bleu moyen et un blazer classique en laine marine pour les mois d’hiver.

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.