Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s’habiller comme un Peaky Blinders ?

Comment adopter le style Peaky Blinders ?

Costumes vintage en tweed, plaids, manteaux de laine et cols de chemise ronds. S’habiller comme les Peaky Blinders ne se démode jamais, leur style classique et discret est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi, dans ce billet, nous ne parlerons pas de la façon de  » s’habiller  » en Peaky Blinder, car appartenir au groupe le plus célèbre de Netflix est une question d’attitude, mais aussi de style. Être un Peaky Blinder, ce n’est pas mettre un costume, c’est choisir un style de vie, une façon de s’habiller.

La tendance Peaky Blinders

La série Netflix a fait un tabac dans le monde entier. L’histoire est centrée sur une famille de gangsters dans le Birmingham du début du XXe siècle. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, et avec tous les traumatismes qui l’accompagnent, les Peaky Blinders nous montrent leurs aventures, leurs ambitions, leurs succès et leurs échecs. Comme si cela n’était pas assez intéressant, les personnages sont caractérisés à la perfection et les costumes sont le point fort de la scénographie. Mais bon, si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous savez déjà tout ça, alors continuons :

Après avoir réalisé à quel point le style vestimentaire des gentlemen des années 1920 était élégant, nous pouvons comprendre pourquoi les costumes de Thomas Shelby et d’Arthur Shelby sont plus à la mode que jamais. Si vous vous habillez comme un Peaky Blinder, vous vous habillez comme un gentleman britannique. Bien sûr, chaque membre de la bande a son propre style, chacun d’entre eux représente les Peaky Blinders à sa manière et c’est pourquoi vous devez choisir qui vous voulez être : le leadership de Tommy, la loyauté et l’engagement d’Arthur, ou la fraîcheur et l’intelligence de Michael, le fils de Polly ? Choisissez votre personnage préféré et découvrez comment copier le look de chacun d’eux :

Tommy Shelby

Cillian Murphy, dans le rôle de Tommy Shelby, est sûrement le visage le plus visible du gang de Birmingham et celui auquel vous voudrez ressembler. Son élégance, son look sophistiqué et, surtout, sa confiance en lui ont fait de lui un modèle, du moins en matière de style. Costumes en laine ou en tweed, unis, à carreaux ou à rayures, mais toujours élégants. Par-dessus le costume, un manteau en cachemire foncé avec un bon revers. Normalement des costumes trois pièces avec un gilet du même tissu. En ce qui concerne la chemise, les cols courts, voire de nombreux arrondis (cols club), très caractéristiques du personnage. Parfois même des cols de chemise contrastés.

Arthur Shelby

Le grand frère, Arthur Shelby, a un style bien à lui. Sûrement plus à l’aise, plus préparé à monter et descendre pour remplir des commandes. Son style est donc moins sophistiqué que celui d’Arthur, on le voit avec plus de tissus en tweed, des manteaux aux revers plus larges et ce qui le caractérise le plus : sa prédilection pour le nœud papillon. Un homme d’affaires (véreux) à l’ancienne. Mais un gentleman après tout. De plus, (pas de spoilers), nous le verrons évoluer dans sa tenue au fur et à mesure que la série progresse.

Quelles tenues pour un style Peaky Blinders ?

Comment s’habiller comme un Peaky Blinders ?

S’habiller comme un Peaky Blinders, c’est s’habiller avec style et élégance. La seule chose que la série a fait, c’est la réintroduire à un téléspectateur qui n’est plus habitué à l’élégance de cette époque. La mode évolue, les tendances ne s’arrêtent jamais, mais l’élégance des gangsters les plus célèbres de Netflix est évidente et n’est pas affectée par le passage du temps. Ne vous inquiétez pas, il est normal d’avoir envie de s’habiller comme l’un d’eux. Et vous n’êtes pas obligé de copier toute la garde-robe, vous pouvez parfois incorporer quelques éléments « Peaky » dans votre style, pourquoi ne pas commencer par un bon manteau, par exemple ?

Voici quelques idées pour commencer à faire ressortir le côté Peaky Blinder qui sommeille en chacun de nous :

Le costume d’un Peaky Blinders 

Les costumes de Tommy et Arthur Shelby sont les plus appropriés si vous voulez avoir un costume estampillé Peaky Blinders. Le plus classique de tous est peut-être le costume 3 pièces en tweed, à revers large et épaulette proéminente, avec un pantalon du même tissu et de coupe étroite. Ce sont des costumes très traditionnels, le genre de costume qu’un tailleur britannique du siècle dernier aurait confectionné pour vous. Pour les occasions spéciales, ils savent laisser de côté les tissus en tweed et opter pour des costumes en laine de grande qualité dans les teintes les plus à la mode aujourd’hui. Tommy sait que les bleus lui vont bien et John, en costume à rayures, montre son sérieux et son engagement envers l’entreprise.

Le manteau des Peaky Blinders

Si nous devions dire quelle est la pièce la plus caractéristique des vêtements pour hommes de Tommy’s, ce serait le pardessus. Un pardessus en laine ou en cachemire, dépassant le genou, par-dessus le costume. Généralement non croisés et dans des teintes sombres. Vous les verrez dans toutes les nuances de gris, de bleu foncé et de noir. Qu’attendez-vous pour avoir votre manteau Peaky Blinders ? Vous pouvez le combiner avec tout ce que vous voulez, vous vous sentirez comme un Peaky Blinder et vous n’avez même pas besoin de porter un costume. La discrétion est parfois nécessaire, tout le monde n’a pas besoin de savoir que vous appartenez au gang le plus recherché de Grande-Bretagne.

Quel costume pour un style Peaky Blinders ?

La chemise Peaky Blinders

Leurs chemises sont un autre des éléments qui les distinguent le mieux. Ils portent des cols courts, mais surtout des chemises avec un « col club ». Il s’agit d’un col arrondi, souvent en tissu blanc qui contraste avec le reste de la chemise et qui se termine par un bouton en métal. Ce sont des chemises à la coupe parfaite, donc si vous voulez copier leur style, vous devrez les faire faire sur mesure, bien sûr, comme toutes les chemises Hockerty.

Le gilet des Peaky Blinders

Souvent, vous verrez Arthur ou Thommas sans la veste de costume, détendus, prenant un verre ou discutant de leurs affaires. C’est à ce moment-là que les gilets sont les meilleurs. Le tweed à une seule poitrine et généralement sans revers. Rien de trop exotique, mais des pièces élégantes, polyvalentes et confortables.

Conclusion

En somme, s’habiller comme un Peaky Blinder n’est pas facile, mais c’est un investissement dans le style, la confiance et l’attitude. Il s’agit d’une réaffirmation de valeurs sûres, de l’élégance du vieux gentleman et de vêtements durables, confortables et élégants. Un manteau de laine taillé sur mesure vous durera toute une vie et vous pouvez le combiner avec tout ce que vous voulez. Ou un gilet en tweed, vous pouvez le combiner avec ou sans costume.

Lire aussi
Mode

Comment porter un manteau par-dessus votre costume ?

Mode

Comment porter du rose quand on est un homme ?

Mode

Comment porter une combinaison pour homme ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *