Mode

Quelle couleur de costume choisir ?

couleur de costume bordeaux

Le costume était et reste le vêtement de base pour aller au travail ou pour des événements formels, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une première au cinéma ou d’un dîner pour impressionner vos beaux-parents, mais il ne s’agit pas de porter le premier que vous trouvez dans l’armoire, votre costume doit répondre à la période de l’année, au temps et au moment de la journée où vous allez le porter, ce qui signifie qu’il y a différentes couleurs à porter pour être le mieux habillé pour chaque occasion.

Les costumes bleus, par exemple, sont les préférés pour aller au bureau, mais si vous ne voulez pas ressembler à un portrait, expérimenter avec la couleur est un must, mais pour cela, vous devez savoir que chaque nuance a une fonction et que la bonne peut vous aider à vous démarquer de la mer de costumes bleu marine que tout le monde a et qui ne sont pas vraiment créatifs.

Que vous ayez un entretien avec un futur patron, un client important ou un événement important où vous devez impressionner quelqu’un, vous devriez toujours considérer que ce que vous portez et les couleurs que vous choisissez transmettent un message (même si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas y penser), et vos vêtements, tout comme le langage corporel et toutes ces choses que les autres remarquent sur vous avant que vous n’ouvriez la bouche, sont également un moyen de communiquer avec les autres (vous pouvez même indiquer à quelqu’un que vous ne vous souciez pas de ce qu’il pense juste par les vêtements que vous portez).

La couleur de vos vêtements est très visible et peut avoir un effet important sur la façon dont les autres vous perçoivent. Ce n’est pas la fin du monde d’être peu créatif avec sa tenue ou de choisir la « mauvaise » couleur, mais être le mieux habillé de l’endroit a ses avantages.

Dans cette optique, ce guide de base vous aide à choisir les couleurs de vos tenues pour chaque occasion.

Costumes pastel ou brillants

Les tenues de couleur pastel ont été très tendance ces dernières années. Des couleurs telles que le rose, le bleu pastel, le jaune et le vert menthe ont fait leur apparition sur les tapis rouges, lors de fêtes et d’événements chics, prouvant que les tenues n’ont pas besoin d’être si sérieuses pour être belles et élégantes. 

Quand porter ? Ces costumes colorés peuvent également être formels, mais comme ils sont de couleur claire, il est préférable de les réserver à des événements diurnes moins sérieux (par exemple, lorsque vous avez une présentation très importante au bureau).  

Le costume bleu

Le bleu est l’une des couleurs les plus populaires pour les costumes et est même l’une des couleurs préférées de la famille royale britannique, car c’est une couleur qui évoque la confiance, la sécurité et l’autorité, mais elle est un peu moins sévère que le noir, ce qui permet une certaine polyvalence – et c’est une couleur qui peut être portée de nombreuses façons différentes. 

Quand porter ? Il est recommandé de porter des costumes bleus au bureau, lorsque vous devez présenter quelque chose ou lorsque vous rencontrez une personne importante, mais ils sont également idéaux pour les événements de jour. Et si la couleur est plus claire, c’est un article idéal pour l’été. 

Le costume gris 

La gamme de gris des costumes est basique, tout comme le noir et le bleu, ce sont des couleurs de base qui ne se démodent jamais et peuvent être portées en différentes occasions, et les tons plus clairs peuvent facilement passer de très formel à plus décontracté (comme lorsque vous les combinez avec des baskets et sans porter de cravate). Le gris, selon la théorie des couleurs, montre que vous êtes loyal et que l’on peut vous faire confiance. 

Quand porter ? Un costume gris est idéal pour le bureau, mais il peut aussi être une excellente option pour les événements de jour qui ne sont pas aussi formels. 

Le costume noir

Le costume noir est basique et peut être porté à tout moment, c’est une couleur qui est associée à l’élégance et au sérieux, mais elle est aussi très polyvalente et peut être portée de nombreuses façons différentes. 

Quand porter ? En définitive, ce n’est pas la couleur à porter pour un mariage sur la plage. Le noir est une couleur chaude, il est donc plutôt recommandé pour les saisons plus froides, les événements à cravate noire ou les situations professionnelles sérieuses. Vous pouvez toutefois séparer le costume et porter votre pantalon noir avec d’autres couleurs. 

Costume beige et blanc 

Ce sont des couleurs qui ont l’inconvénient que, si elles se salissent, les taches seront très visibles, mais l’avantage est qu’elles sont fraîches, décontractées, intemporelles et parfaites pour le printemps et l’été, et elles peuvent aussi être très élégantes. 

Quand porter ? Ces types de tenues peuvent fonctionner au bureau, lors d’événements qui ne sont pas de type « black tie » ou dans la vie de tous les jours, avec des t-shirts et des baskets. On dit que ces couleurs ne sont pas très formelles, il est donc préférable de ne pas les porter lors d’événements à cravate noire.

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.