Mode

Chemise homme, comment choisir la chemise parfaite ?

homme achetant une chemise

La chemise pour homme est un classique indéniable de la garde-robe masculine. Il existe une grande variété de chemises, qu’elles soient imprimées, unies ou en denim… Ne vous laissez donc pas abattre si vous avez du mal à choisir une chemise, l’essentiel est de prendre en compte toutes les occasions. Bien que certaines chemises soient des jokers, comme la chemise noire unie, elles ne fonctionnent pas dans tous les contextes.

Compte tenu de la grande variété de chemises existantes, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un vêtement très polyvalent. Et selon le pantalon avec lequel vous choisissez de le porter, vous pouvez lui donner une touche plus formelle ou non. Porter une chemise d’homme n’est plus synonyme de bureau ou de travail. Ce vêtement a réussi à se faire une place dans le monde de la mode, laissant derrière lui le costume comme seul compagnon.

Chemises d’homme unies

Le grand classique des classiques est sans aucun doute la chemise unie. Il est vrai que leur style peut varier considérablement en fonction du type de col qu’ils possèdent ou de leur coupe. Mais malgré cela, les chemises unies sont d’excellentes options pour les looks décontractés, formels et informels. Ce sont les combinaisons qui les distinguent. Pour un look formel, un pantalon noir ou un pantalon habillé et des chaussures. Sinon, jeans ou chinos et bottines en cuir ou baskets.

Si vous cherchez une tenue habillée, avec une chemise, optez pour une chemise noire ou blanche pour un résultat impeccable. Vous pouvez également opter pour d’autres couleurs, comme le bordeaux ou le bleu marine : idéal pour un style formel différent. Vous pouvez même jouer avec le type de collier pour lui donner une touche particulière. Essayez une chemise noire avec un col mao pour un look semi-formel saisissant. Mais n’associez pas une chemise noire avec des imprimés ou des rayures – c’est une mauvaise idée.

N’oubliez pas non plus que les tissus ont aussi leur importance. Une belle chemise blanche au toucher soyeux n’est pas la même chose qu’une chemise Oxford. Les chemises Oxford sont considérées comme plus décontractées, et sont particulièrement polyvalentes : vous pouvez les porter au travail ou à un dîner intime. Vous pouvez également essayer une chemise en jean qui, bien que plus décontractée, se marie parfaitement avec un pantalon foncé.

Chemises imprimées

Si vous cherchez la chemise parfaite pour une soirée inoubliable avec vos amis, il est peut-être temps d’opter pour une chemise imprimée. Il en existe de toutes sortes : certaines avec des imprimés plus accrocheurs et d’autres avec des motifs subtils. Des fleurs aux petits détails, l’important est de savoir comment assortir la chemise. Par exemple, si vous optez pour un imprimé audacieux avec des couleurs vives, choisissez un pantalon foncé pour compenser votre look.

Certaines personnes associent les chemises imprimées à un après-midi d’été, mais il existe des chemises pour tous les goûts. Parmi les classiques : la chemise à carreaux. C’est une option idéale à porter avec un jean pour un look décontracté.

Chemise à l’extérieur ou à l’intérieur du pantalon ?

Un autre dilemme que vous pouvez rencontrer lorsqu’il s’agit de porter une chemise est le suivant : dois-je la porter rentrée ou sortie de mon pantalon ? Eh bien, cela dépend de l’occasion et aussi du type de chemise et de la façon dont elle tombe. Une chemise à carreaux, par exemple, est généralement une excellente chemise à porter à l’extérieur. Le lin aussi, grâce à son drapé. Et une chemise à rayures, tant que c’est pour une occasion décontractée.

En revanche, si vous vous rendez à une réunion formelle, choisissez de porter votre chemise rentrée dans votre pantalon. Un autre détail à garder à l’esprit est la coupe des vêtements : les chemises aux extrémités arrondies sont mieux rentrées.

Les chemises pour hommes bien ajustées sont synonymes d’élégance et donnent immédiatement une bonne image de soi. Lors du choix, de nombreuses variables doivent être prises en compte afin que le vêtement acheté soit adapté à la physionomie de chacun. Il existe d’innombrables modèles, tissus et couleurs, mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne taille. En suivant nos cinq conseils, vous aurez une vision plus claire et il sera plus facile de déterminer ce qu’il faut ramener à la maison.

Attention au col de votre chemise

Le col des chemises pour hommes doit rester à un doigt de distance du cou. Souvent sous-estimée, elle est pourtant la partie la plus importante de la chemise. Il ne doit pas exercer de pression lorsque la chemise est boutonnée. Le type de col doit également faire l’objet d’une attention particulière. Un col français est plus adapté à un visage long et fin, tandis qu’un col italien, avec des points plus fermés, est recommandé pour ceux qui ont un visage plus large.

D’autres type de col existent pour ceux qui veulent changer de look. Le col mao, ou le col cubain peut également être une alternative intéressante.

Les manches des chemises d’homme

Un autre élément à analyser sont les manches. Pour un ajustement parfait, ils doivent descendre en ligne droite sans plis. Si une manche est trop étroite, le tissu sera trop serré. À l’inverse, s’il est trop large, il créera trop de plis au niveau du coude, du bras et des poignets. Il s’agit donc d’une situation à éviter.

Pour l’été et un look plus jeune, vous pouvez optez pour une chemise à manche courte.

La longueur au niveau des poignets

Les manches doivent venir couvrir tout le poignet et reposer sur l’articulation du pouce, mais ne jamais glisser sur la main. Cette condition doit également être respectée lors de la flexion du bras car il est élégant qu’il reste toujours visible même sous la veste et qu’il recouvre votre montre si vous en portez une.

La couture de l’épaule

La couture de l’épaule doit permettre de lever les bras à 45 degrés et se situer exactement sur l’articulation de l’épaule avec le membre supérieur. Ceci afin de ne pas se froisser et de ne pas présenter de plis disgracieux. L’emmanchure doit permettre le mouvement sans que la chemise ne dépasse du pantalon plus qu’elle ne devrait.

Longueur et largeur des chemises pour hommes

Le choix des chemises pour homme à porter dépend de l’utilisation prévue et des tendances du moment. La longueur et la largeur du vêtement en dépendent donc. Pour qu’une chemise classique puisse être portée en pantalon, sa longueur ne doit pas dépasser de 10 à 15 centimètres du bas de votre dos. Pour les modèles décontractés, à porter en dehors du pantalon, elle ne doit pas dépasser la fermeture éclair à l’entrejambe. La largeur, enfin, est déterminée par la constitution de chacun. L’important est qu’elle tombe sur les hanches sans créer de plis ou de rides autour des boutonnières.

Lire aussi
Mode

Comment porter un manteau par-dessus votre costume ?

Mode

Comment porter du rose quand on est un homme ?

Mode

Comment porter une combinaison pour homme ?

Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *