Mode

Comment choisir et porter un noeud papillon ?

Le noeud papillon est un accessoire incontournable dans les tenues sophistiquées ou décalées depuis maintenant de nombreuses années. On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les matières. Dans un monde où l’écologie a tant à dire, j’ai même entendu dire que l’on fabriquait des nœuds papillons écologiques, et cela ne me surprend absolument pas.

Dans cet article, on va vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur les rudiments du noeud papillon, aussi bien les différentes types que comment les porter.

Qu’est-ce qu’un nœud papillon ?

Il s’agit d’un ruban en tissu que l’on noue autour du cou, où il finit par former un nœud. La mode des années 50 est de nouveau à l’honneur, le vintage refait surface avec force et des coutumes qui semblaient presque éteintes, dans ce cas pour la cravate, sont bien vivantes.

Le monde de la mode masculine progresse à pas de géant, ce qui signifie que le secteur des accessoires connaît de grands moments. Le nœud papillon est un accessoire vedette, tant pour les costumes que pour les vestes de soirée, car il convient à tout événement, qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un dîner entre amis.

Quels sont les types de nœuds papillon ?

Il en existe deux types, ceux à cliquer, qui se nouent tout seuls, et ceux à nouer.

Un bon nombre d’hommes préfèrent le confort des nœuds papillons à cliquer. Ils sont faciles à mettre et à enlever, mais ils peuvent parfois être très artificiels et manquer de mouvement.

Il est intéressant de parler du nœud papillon noué à la main, car il est beaucoup plus beau et peut être ajusté à volonté.

Quand ne pas mettre de noeud papillon ?

Quand faut-il éviter de porter un nœud papillon ?

Il faut l’éviter lorsque vous êtes habillé de manière très formelle, en veste de soirée par exemple. Ce type de nœud papillon est surtout utilisé lorsque nous sommes plus décontractés, donnant une touche de modernité au look.

Quand doit-on porter des nœuds papillons à nouer soi-même ?

Le nœud papillon fait maison est le résultat d’une combinaison parfaite avec le costume ou la veste de soirée. Un détail à prendre en compte est qu’ils sont généralement asymétriques, car personne ne fait jamais le nœud de la même manière, mais il est vrai qu’ils donnent un look d’une grande élégance, qui ne se démodera jamais, étant toujours un succès.

Type de finition du nœud papillon

Les nœuds papillons ont généralement des finitions différentes, tout dépend de l’entreprise qui possède le ruban chargé de former le nœud papillon en question.

Nœuds papillons droits

Les plus courantes, asymétriques et à bords arrondis.

Nœuds papillons

Ils sont les plus semblables aux cravates. Il y a même des gens qui finissent par faire un nœud papillon avec la cravate elle-même. C’est vrai, et si le matériel est adéquat, c’est un excellent moyen de le faire.

Nœuds papillons chauve-souris

Le plus à la mode dans ce sens. Leurs extrémités se terminent en ligne droite, formant une sorte de carré ouvert. Très choisi par les hommes car c’est le plus approprié lorsqu’il est combiné avec le costume, le résultat est plus moderne car il a une taille plus grande que les deux autres dont nous parlons dans cet article. C’est une chose à garder à l’esprit, sans aucun doute.

Quand porter un noeud papillon ?

Quand faut-il porter un nœud papillon et quand ne faut-il pas le faire ?

Dans le cas du nœud papillon, comme pour tout autre accessoire porté par les hommes, il doit suivre une série de règles de style de base que nous ne pouvons ignorer. Parmi les principaux aspects, nous allons en souligner quelques-uns :

Si c’est la première fois que vous osez les nœuds papillon et que vous êtes classique, le mieux est de commencer par des nœuds papillon de couleur unie, sans imprimé. De cette façon, vous n’aurez pas l’air étrange et vous pourrez vous y habituer, en incorporant progressivement de nouvelles formes et de nouveaux motifs.

Il faut opter pour des nœuds papillon larges et larges lorsqu’on porte une veste de soirée. S’il est porté lors du port d’un costume, il ne s’accordera pas avec le reste du look que vous portez. Si vous souhaitez opter pour un style dandy, allez lire notre article juste ici. Si vous hésitez encore sur la couleur de votre costume en revanche, vous pouvez aller lire notre article juste .

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.