Mode

Comment adopter un style casual chic homme ?

Comment adopter un style casual chic homme ?

Dans un monde quotidien où les codes vestimentaires sont de moins en moins importants et rarement utilisés, on en trouve encore des traces de temps en temps. Un code vestimentaire fréquemment mentionné est « casual chic », mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Commençons par dire qu’il n’y a pas de règles claires sur ce que signifie l’expression « décontracté intelligent ». Il s’agit d’un code vestimentaire qui crée autant d’incertitudes que de conseils sur la façon de s’habiller de manière formelle ou informelle. Nous espérons pouvoir vous aider en vous proposant notre interprétation et notre vision de la recommandation.

Le code vestimentaire est largement utilisé au niveau international et a des significations légèrement différentes d’un pays à l’autre. Cependant, elle peut être résumée en un certain nombre de lignes directrices, ci-dessous, combinées à notre approche situation par situation, basée sur une longue expérience de travail dans le monde des affaires.

 

Qu’est-ce qu’une tenue casual chic ?

La tenue casual chic est un code vestimentaire international décontracté qui n’exige pas le port d’un costume, mais une tenue correcte. Une veste de costume et un pantalon constituent une tenue formelle appropriée, de préférence avec une cravate, mais également sans. Avec cela, vous pouvez porter des chaussures habillées ou semi-habillées telles que des oxfords, des derbies, des mocassins ou des bottes plus formelles.

La tenue casual chic n’exige pas que vous portiez un costume, mais vous devez être correctement habillé. De préférence en veste et pantalon de déshabillage. Un uniforme courant est constitué d’un pantalon beige, d’une veste de costume bleu marine et d’une chemise oxford bleu clair. Des chaussures brunes de type oxford ou derby sont préférables. Les chaussures peuvent être aussi décontractées que des mocassins ou des loafers, mais les chaussures doivent être portées avec des chaussettes. Selon la saison, des bottines d’un style plus habillé peuvent également fonctionner dans ce contexte.

Avec ce modèle comme point de départ, vous ne vous tromperez pas, mais vous courez le risque de vous retrouver soudainement habillé plus ou moins de la même manière que le reste des collègues qui vous entoure, de manière quelque peu comique. Si vous cherchez à bien vous habiller pour préparer votre entretien d’embauche, vous pouvez consulter notre article juste ici.

Style casual chic pas trop décontracté

Une tenue pas trop décontractée

 

Il s’agit d’une tenue habillée et décontractée, mais ne vous laissez pas abuser par le mot « décontracté » et ne prenez pas trop de risques. On attend de vous une apparence professionnelle. Contrairement à certaines sources d’information, nous vous déconseillons de venir vêtu d’une chemise de piquet à manches courtes, à moins que vous ne portiez une veste par-dessus. Vous ne devez pas non plus porter de baskets. Les jeans peuvent être portés dans certaines situations de la vie quotidienne dans des modèles noirs et bleus foncés non lavés et sans déchirures. Toutefois, assurez-vous qu’il est considéré comme correct. Dans de nombreuses situations décontractées, les jeans, quelle que soit leur finition, constituent une tenue trop décontractée. Cependant, une chemise en chambray au design formel peut très bien fonctionner dans ce contexte.

 

Porter une cravate en casual chic ?

 

Dans de nombreux cas, on pense qu’il n’est « pas nécessaire » de porter une cravate dans une tenue décontractée. En même temps, le port de la cravate est si rare aujourd’hui que nous considérons plutôt les occasions Smart Casual comme une opportunité de porter une cravate si vous le souhaitez. Cependant, vous ne devez pas le faire de manière trop formelle. Évitez la chemise de soirée blanche crayeuse associée à une cravate foncée unie et à un blazer de couleur foncée. Saisissez plutôt l’occasion de porter des chemises sobres à motifs avec une cravate de type plus décontracté. Par exemple, de la laine tissée, ou une version tricotée. Un mouchoir dans votre poche de poitrine est acceptable si vous êtes à l’aise avec cette pratique.

 

Un blazer dans votre tenue casual chic

 

Avec la recette de base de la veste et du pantalon, vous pouvez expérimenter librement les couleurs, les matières et les motifs. Pensez à un blazer marron clair avec le pantalon beige pour éviter le stéréotype. Si la veste est bleu marine, profitez-en pour la porter avec un motif et peut-être un pantalon gris clair. Nous vous recommandons de vous en tenir à des tons de couleurs sourds et à des chemises dotées de boutons blancs intemporels et de coutures de boutonnières dans le même ton que le tissu de la chemise. Laissez les chemises aux détails contrastés et audacieux pour les soirées entre collègues ou les occasions plus décontractées. Si vous voulez davantage de conseils sur comment porter votre blazer, vous pouvez consulter notre article juste .

Conseils pour porter le style casual chic homme

Autres conseils

 

Profitez également de l’occasion pour porter des costumes de style plus décontracté en flanelle, tweed, coton ou lin. Dans de nombreux contextes, ils sont considérés comme trop décontractés, mais le style décontracté les rend suffisamment formels. Une chemise blanche portée sans cravate, mais avec un mouchoir assorti au blanc, est une bonne option. Si vous souhaitez porter une cravate avec votre costume, choisissez une chemise à motifs ou de couleur légèrement unie.

Enfin, comme toujours, essayez d’en savoir le plus possible sur l’entreprise ou l’événement auquel vous participez si vous n’êtes pas sûr de ce qui est attendu en termes de tenue vestimentaire. Souvent, vous pouvez obtenir de l’aide et des explications auprès des personnes qui travaillent dans l’entreprise, par exemple, ou auprès de celles qui ont organisé l’événement ou la fonction à laquelle vous êtes invité. Enfin, il est toujours préférable d’être un peu trop habillé si vous n’êtes pas sûr de vous, plutôt que de venir habillé de façon trop décontractée.

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.