Mode

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Guide Homme

Entretien d'embauche

Que faut-il porter pour un entretien d’embauche ? La grande majorité des gens pensent que faire une bonne première impression lors d’un entretien d’embauche est d’une importance capitale. La tenue vestimentaire et la façon dont vous choisissez de vous présenter en font partie. S’habiller pour un entretien est beaucoup plus difficile aujourd’hui qu’autrefois.

Que devez-vous porter lors d’un entretien d’embauche ?

Selon une étude publiée par Psychology Today, des recherches suggèrent que les gens jugent les autres en trois secondes, en grande partie sur la base de leur façon de s’habiller. Il est donc admis que les vêtements jouent un rôle important dans la façon dont les autres nous perçoivent.

Faire une bonne première impression

Alors, comment s’habiller pour faire une bonne première impression et comment savoir quel est le code vestimentaire ? La réponse n’est pas simple, car elle varie fortement d’une entreprise à l’autre, même dans un même secteur. La meilleure chose à faire en tant que candidat à un emploi est de faire des recherches approfondies sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

Comme de nombreuses entreprises ont des points de vue différents sur ce qu’elles considèrent comme un code vestimentaire approprié, il n’est pas facile de s’y retrouver. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous assurer que vous vous habillez de manière aussi appropriée que possible dans différents environnements.

Faites des recherches approfondies sur l’entreprise

Pour connaître le code vestimentaire de l’entreprise pour laquelle vous postulez, il faut consacrer un peu de temps à la recherche. Visitez le site web de l’entreprise pour avoir une vue d’ensemble. Vous y trouverez souvent des photos d’employés ou de divers événements de l’entreprise qui peuvent vous donner des indices. Vous pouvez également demander à une personne de votre connaissance qui travaille dans l’entreprise de vous donner une idée encore plus précise.

En cas de doute, il est préférable de s’habiller de manière plus formelle

Une bonne règle à suivre en cas de doute est de s’habiller un peu plus formellement que le contraire. Même si la personne qui mène l’entretien ne réagit pas, le sentiment d’être mal habillé peut affecter la confiance et les performances.

Faites attention aux détails

Veillez à avoir une apparence soignée. Essayez d’éviter de vous présenter à l’entretien d’embauche avec des vêtements froissés, mal ajustés ou froissés. Veillez à être propre, peignez vos cheveux, brossez-vous les dents et vérifiez que le petit-déjeuner n’a pas laissé de traces sur vos vêtements. Une bonne idée pourrait être d’envisager de toujours porter sur vous un kit de produits de première nécessité au cas où un imprévu se produirait.

Restez simple et élégant

Lors d’un entretien, vous voulez que vos connaissances et votre expérience en disent plus sur vous que votre apparence. Évitez de vous habiller de manière trop distrayante. Il en va de même pour le maquillage et la coiffure. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les couleurs vives ou les vêtements qui montrent trop de peau. S’habiller simplement ne signifie pas forcément s’habiller de façon terne. C’est peut-être le moment d’investir dans une belle paire de chaussures, une mallette ou une montre?

Allez-y doucement avec le parfum

Essayez d’éviter l’envie de vous parfumer le jour de l’entretien. Les goûts et les odeurs sont individuels, certains peuvent ne pas apprécier le parfum particulier choisi. D’autres peuvent être allergiques. Encore une fois, vous voulez qu’on se souvienne de vous pour vos compétences et vos mérites. Pas votre parfum ou déodorant bon marché.

Guide des codes vestimentaires dans un environnement de bureau

Même si on vous a guidé sur quel était le code vestimentaire sur un lieu de travail, vous pouvez vous sentir confus et mal orienté. Par exemple, que signifie la réponse « Business Casual » et comment s’habiller selon un tel code vestimentaire ? En France, depuis ces dernières années, nous avons adopté un style vestimentaire assez casual, de manière générale, les hommes portent souvent un pantalon, une chemise avec un pull ou une veste dépareillée. Toutefois, dans les banques ou les métiers de commerciaux, le costume peut rester une obligation. Vous trouverez ci-dessous un petit guide des codes vestimentaires les plus courants dans les environnements de bureau, afin de vous assurer que vous portez la tenue correcte pour votre entretien d’embauche.

Le style “Professionnel” (Banquier, commercial…) :

Dans ce milieu professionnel, le costume est la norme . Les hommes doivent souvent porter un blazer ou un costume avec une chemise boutonnée, une cravate, un pantalon de costume et des chaussures de ville. 

Quelques tips pour ne pas se louper : 

  • Eviter les coutumes noires ainsi que les costumes trop voyants

Pour un entretien d’embauche en costume, nous vous conseillons de porter un costume bleu marine ou gris. Le noir fait trop sérieux et à l’inverse, un costume vert fushia, bien que très beau, risque de déplaire à votre employeur.

  • Penser à faire matcher vos chaussures à votre ceinture

La règle ne pourrait pas être plus simple. Vous avez de la chance ! En général, plus il y a de contraste entre votre ceinture et vos chaussures, moins vous serez élégant.

Si vous avez une sangle de ceinture marron foncé, le choix le plus logique pour vos chaussures sera des chaussures marron foncé. Si vos chaussures ont une couleur noire, alors vous porterez une ceinture noire.

Néanmoins, ne vous inquiétez pas trop d’une légère différence dans les tons des deux articles. Ce n’est pas grave si, par exemple, vos chaussures de ville sont plus foncées à l’avant qu’à l’arrière. Tant que leur couleur est très proche, vous cela suffira.

Tenue décontractée pour un entretien d’embauche: 

Le costume complet n’est plus de mise lors d’un entretien dans les entreprises à l’ambiance plus jeune. Dans ce cas, un beau pantalon ou un pantalon chino, un col roulé ou une chemise à manches longues sont de mise. 

  • Le choix des chaussures pour un entretien d’embauche décontracté

Pour les chaussures, nous vous conseillons tout de même des chaussures de ville. Si jamais vous vous sentez confiant à porter des baskets, cela peut également marcher, mais dans ce cas, privilégier tout de même des chaussures sobres et surtout propres, voire presque neuves. 

Nous espérons que cet article vous a été utile pour vous habiller pour un entretien. Il est important de se rappeler que la façon dont vous vous habillez reflète qui vous êtes et à quel point vous vous prenez au sérieux. Prendre le temps de s’habiller le matin peut nous donner à vous donner un regain de confiance ; et ça la personne vous faisant passer l’entretien le verra ! Bon courage et à bientôt sur le Col du Bonhomme !

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.