Avis

Avis Levi’s : Notre avis sur Levi’s et ses jeans pour homme

avis Levis

ORIGINES DU JEAN LEVI’S

Apparemment, le principe du jeans existait déjà il y a longtemps. Les mineurs et les marins californiens avaient besoin de vêtements résistants pour leur travail. Ils utilisaient donc des pantalons en denim pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Le nom « Denim » vient d’un terme français, « Serge de Nimes ». Il était à l’origine fabriqué en laine, puis en coton et en laine, et plus tard encore, des variantes uniquement en coton ont été réalisées. La teinture bleue utilisée pour les jeans dans le monde entier provenait des importations d’indigo d’Inde jusqu’à la fin du 20e siècle, après quoi les teintures synthétiques ont commencé à gagner en importance par rapport aux teintures naturelles.

Le concept de pantalon en matière résistante était donc déjà présent. Pendant la période de la « ruée vers l’or » en Amérique, Levi Strauss s’installe à San Francisco pour lancer une activité de vente de vêtements secs. Un tailleur, Jacob Davis, suggère de riveter les poches des pantalons pour les rendre plus solides. Le rivetage en cuivre a donc été introduit pour les coins des poches, y compris les coins des poches de montre et des poches arrière. Cette méthode a été brevetée et est devenue connue sous le nom de jeans Levi’s. À l’origine, ils étaient fabriqués en denim 9 oz. XX provenant d’une usine de Manchester, dans le New Hampshire. Les rivets ont été déplacés à l’intérieur plus tard pour les poches arrière afin d’éviter les taches sur les meubles. Les coutures intérieures ont été légèrement modifiées au fil des ans, la braguette à boutons a été remplacée par des fermetures à glissière dans la plupart des cas et c’est ainsi que l’on connaît aujourd’hui le jean.

QUEL TYPE DE JEANS LEVI’S EXISTE-T-IL ?

Levi’s est une marque qui a mis en place un système de numérotation bien défini pour le type de jeans qu’elle représente. À l’origine, il devait s’agir d’un système de numérotation à trois chiffres, mais au fil des ans, les variantes ont été dotées d’une numérotation à plusieurs chiffres.

Permettez-moi de m’attarder un peu sur les types de jeans disponibles chez Levi’s, que j’ai utilisés ou non.

  • 510 : Je pense que c’est le premier jean Levi’s que j’ai possédé. J’en ai peut-être acheté deux ou trois au départ. Comme l’indique le catalogue, il s’agit d’une coupe étroite sous la taille en termes d’anatomie du dos et des cuisses, mais elle est plus étroite plus bas avec une ouverture de 13,5 pouces. C’est censé vous convenir si vous avez l’intention de faire entrer ce type de pantalon dans vos bottes ou autre chose du genre. Mais comme ce n’est pas mon style et que j’ai un pied large, je me suis sentie un peu mal à l’aise au moment de l’enfiler et de l’enlever. Si je me souviens bien, j’ai arrêté de l’utiliser il y a longtemps. Mais allez-y si cela vous convient. Ce n’est pas inconfortable, quand on l’a déjà mis.

 

  • 511 : Je pense que j’ai suivi l’achat de la variante 510 avec 2 de ces modèles. Il est similaire au 510 dans le sens où il est plus étroit sous la taille, mais l’ouverture du bas de la jambe est également plus large. Le catalogue indique une ouverture de 14,5 pouces. C’est définitivement plus large que la variante « skinny fit ». En fait, même l’un de mes achats les plus récents était un 511. C’est comme un « slim fit » global. C’est très confortable.

 

  • 531 : J’en ai deux en ce moment. Un bleu foncé et un bleu clair, ce dernier étant considérablement vieux. Il est censé être de coupe régulière (sous la taille) et à jambe droite. On m’a dit, lors du dernier achat de 531, qu’il serait remplacé par une nouvelle variante. Le catalogue actuel ne semble pas porter le numéro. Peut-être que la 505 ou la 514 (jambe légèrement plus fine) était un remplacement de la même. Quoi qu’il en soit, la série 531 m’a bien servi et je continue à l’utiliser aujourd’hui encore avec mes autres jeans. La seule chose est que les poches arrière ne sont pas toujours à un endroit proportionnel à votre anatomie. C’est le cas d’un des deux jeans que je possède. Mais la coupe générale est plutôt adéquate.

 

  • 65504 : Ce modèle est similaire au 511, mais il s’agit d’une variante « jean stretch » avec une jambe étroite. Peut-être que les dimensions de la jambe étroite se situent quelque part entre celles des variantes 510 et 511. En outre, le modèle 511 est destiné à des cuisses légèrement plus lourdes. Mais le 65504 étant extensible, si vos cuisses ont une taille minimale, il s’étire simplement et prend la forme requise de votre jambe à un moment donné. C’est l’un de mes récents achats et une paire de jeans très confortable.

Dans le catalogue actuel de Levi’s, on trouve également les modèles suivants : regular fit (505), slim straight fit (513), straight fit (514), athletic fit (541), relaxed fit (559) et quelques variantes de loose fit. Je ne les ai pas encore essayées. Certaines d’entre elles ne sont même pas ma tasse de thé.

Il est également rafraîchissant de voir qu’il existe désormais des variantes « boot cut ». Dans le passé, chaque fois que je faisais des achats dans un magasin Levi’s, il se trouvait que la coupe « boot cut » était démodée et non disponible. L’ouverture de jambe de style cow-boy est toujours une bonne option à avoir.

Il existe d’autres variantes pour ceux que cela intéresse. Mais celles qui précèdent sont les principales.

POURQUOI J’AI AIMÉ LES JEANS LEVI’S ?

  1. En général, la coupe est toujours bonne. En de très rares occasions, l’emplacement de la poche arrière n’est pas idéal. Mais dans l’ensemble, c’est bien.
  2. La durabilité est également un point fort pour moi. Je ne pense pas en avoir jamais possédé un qui n’ait pas duré pendant une période raisonnable.
  3. Il obtient également des points considérables de ma part, en ce qui concerne la résistance à l’usure. Il est certain que sa résistance n’est pas infinie (bien qu’on puisse parfois en avoir l’impression) et cela varie probablement aussi en fonction de la variante utilisée.
  4. Le facteur confort est généralement tout à fait adéquat avec les Levi’s. En fait, à certaines occasions, on a tendance à oublier que l’on porte quelque chose (sans exagération).
  5. La variété des types de jeans est également un point positif pour Levi’s, avec la séparation claire de leur système de numérotation (bien que la numérotation soit parfois un peu redondante), contrairement à certaines autres marques. Pour autant que je sache, la numérotation est différente pour les femmes.

J’ai peut-être aussi essayé quelques T-shirts Levi’s simples dans le passé. Rien de mauvais à dire à cet égard, bien que Levi’s soit toujours une marque que j’associe aux jeans.

Lire aussi
Avis

Avis Superdry : Notre avis sur la marque Superdry

Avis

Avis Yoox : avis sur la Marque Yoox

Avis

Avis vetement-hommes.com : Un site d'arnaque ? Notre avis

Avis

Avis Fred Perry : Avis et Histoire de la marque Fred Perry

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.