Livestyle

Transpiration excessive Homme : Comment la réduire ?

transpiration homme

La transpiration excessive ou hyperhidrose peut être un problème pour les hommes. Après tout, les hommes possèdent plus de 2 millions de glandes sudoripares. C’est suffisant pour que vous vous sentiez comme un système d’arrosage.

Soyons réalistes : si vous êtes humain, vous allez transpirer. C’est une réaction normale lorsque votre corps a besoin de se rafraîchir.

Les odeurs corporelles et les taches de sueur ne sont pas souhaitables. Elles sont toutes deux causées par des bactéries présentes dans des glandes sudoripares spéciales qui se trouvent principalement sous les aisselles et à l’aine.

Que faire quand on commence à transpirer et qu’on ne peut plus s’arrêter ? C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui.

Une transpiration excessive entraîne :

  • Un manque d’humidité dans le corps. Votre peau est sèche et vous commencez à ressentir les effets de la déshydratation.
  • Les bactéries responsables des odeurs se développent. Surtout dans les zones des aisselles et de l’aine.
  • Vos vêtements sont collants et humides. L’inconfort qui en résulte peut entraîner des éruptions cutanées.
  • Transpiration excessive au niveau de l’aine qui entraîne des démangeaisons/grattages et des infections fongiques.

Que vous fassiez des journées de travail de 12 heures, que vous jouiez un match de basket-ball de 3 heures ou que vous sortiez danser toute la nuit, il est utile de savoir que vous pouvez tenir la distance sans laisser la transpiration jouer les trouble-fête.

Réhydratez votre corps pour éviter la transpiration excessive

Lorsque la température de votre corps est trop élevée, les glandes sudoripares sécrètent de l’eau pour le refroidir à nouveau. Réapprovisionnez votre corps en liquides hydratants.

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. Régulez votre température corporelle en buvant au moins 8 grands verres d’eau par jour. L’eau empêche votre corps de surchauffer et évite le besoin de transpirer.

Boire beaucoup d’eau permet d’évacuer les toxines responsables des odeurs du corps par l’urine.

Homme buvant de l'eau

Les médecins recommande aux hommes de boire entre 1,5 L & 3L d’eau par jour, soit un peu moins de 13 tasses.

Buvez une ou deux tasses de thé à la sauge chaque jour. Les herbes sont un remède naturel qui apaise les fibres nerveuses à l’origine de la production excessive de sueur. La tisane de sauge est un remède à base de plantes utilisé pour la transpiration abondante en raison de ses propriétés astringentes. Pour préparer une tasse, faites bouillir une poignée de feuilles de sauge, filtrez les feuilles dans le liquide et laissez le thé refroidir légèrement avant de le boire.

Arrêtez le café. La consommation de boissons caféinées peut vous faire transpirer de façon excessive.

Changez de déodorant

Achetez un déodorant corporel naturel sans parabène, car ces produits ne contiennent pas de xénoestrogènes réducteurs de testostérone (comme les parabènes et l’aluminium).

Les poudres de talc sont généralement sans danger, mais elles sont difficiles à appliquer autour des aisselles. Une option moins salissante consiste à utiliser un déodorant à bille spécialement conçu pour garder vos aisselles fraîches et sèches.

Protégez votre entrejambe de la transpiration excessive

C’est un grand jour pour vous. La salle de réunion est remplie de cadres de haut niveau qui attendent votre présentation. Vous vous levez et commencez à sentir des perles de sueur rouler le long de votre jambe. Au lieu de vous concentrer sur votre présentation, vous vous demandez maintenant si vous avez l’air d’avoir fait pipi dans votre pantalon.

L’entrejambe humide est un problème embarrassant dont on ne parle pas ouvertement. La transpiration constante dans la région de l’aine augmente le risque de développer des infections fongiques.

Comment faire face aux boules de sueur qui démangent ?

Vous utilisiez peut-être du talc pour bébé dans le passé et vous avez maintenant besoin d’un produit à l’odeur masculine.

Ne mettez pas de déodorant sur votre entrejambe. C’est une zone trop sensible pour un déodorant ordinaire.

Les anti-transpirants agissent en bloquant les glandes sudoripares. Des pores bloqués à l’aine peuvent entraîner des irritations et des éruptions cutanées.

Que vous soyez un entraîneur dans une salle de sport, un cycliste régulier ou un homme qui a généralement des problèmes de transpiration dans la zone de l’aine, vous avez besoin d’une poudre pour le corps des hommes qui est spécifiquement conçue pour votre zone d’entrejambe.

Recherchez un produit qui apaise et rafraîchit votre peau et qui n’est pas fabriqué avec du talc ou du menthol (car ils brûlent), de l’aluminium ou des parabènes.

Pour l’utiliser, recouvrez la paume de votre main en forme de coupe, puis aspergez la zone souhaitée. Vous pouvez également le saupoudrer directement dans les sous-vêtements avant ou après l’habillage.

Une application régulière prévient les frottements à l’aine, évite la chaleur piquante et garde vos noix fraîches, fraîches et sèches.

Portez les bons vêtements pour éviter la transpiration excessive

Les vêtements que vous portez peuvent soit atténuer soit ajouter à votre inconfort pendant les mois d’été.

Choisissez des tissus qui absorbent la transpiration. Le coton absorbe l’humidité, tout comme les tissus performants que l’on trouve dans les vêtements de sport. Les tissus performants de haute technologie sont idéaux pour les entraînements car ils sont conçus pour évacuer l’humidité du corps.

t-shirt en lin

Portez des tissus respirants. Les tissus naturels qui sont respirants sont une option préférable. Le lin a un tissage lâche, ce qui en fait un excellent choix de tissu pour les climats chauds. La laine légère, le coton, le chanvre et le lin sont des matières respirantes qui permettent à l’air de circuler librement sur votre peau.

Portez des couches légères. Un sous-pull 100% coton porté pour absorber l’excès de sueur permet à votre chemise de rester relativement sèche.

Choisissez les bonnes couleurs. Les taches de sueur apparaissent plus clairement sur les couleurs claires. Les gens vont remarquer que vous transpirez dans une chemise blanche ou rose. Votre transpiration ne sera pas aussi visible sur les couleurs foncées ou les imprimés.

Apportez des vêtements supplémentaires. Emportez une chemise supplémentaire pour pouvoir vous changer et mettre des vêtements secs après une séance de transpiration inhabituelle. Utilisez les toilettes ou votre voiture pour vous changer et essuyez l’excès de sueur avec un mouchoir ou des mouchoirs en papier avant de vous changer.

Portez des vêtements amples. Les vêtements serrés limitent la circulation de l’air. Les vêtements amples sont adaptés à l’été car ils permettent à l’air de circuler vers et depuis votre peau.

Changez votre régime alimentaire pour prévenir la transpiration excessive

La transpiration gustative désigne la transpiration thermique induite par l’ingestion d’aliments. Certains aliments vous font transpirer plus que d’autres. La qualité de votre transpiration est influencée par ce que vous mettez dans votre corps.

Une alimentation saine

Mangez des aliments frais. Intégrez une grande quantité de fruits et de légumes frais dans votre alimentation, en particulier ceux qui contiennent beaucoup d’eau.

bonne alimentation

Évitez les fast-foods, les plats préparés, les bonbons sucrés artificiellement, les sodas ou les aliments contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Tous ces aliments augmentent le nombre de toxines dans votre organisme. Ces toxines obstruent les pores et se mêlent à la sueur pour produire une odeur corporelle désagréable.

Évitez les aliments épicés. L’ingestion d’aliments épicés augmente la température du corps et entraîne une transpiration thermique. Les aliments comme les piments forts vous font transpirer davantage. La chaleur provient d’un produit chimique présent dans les piments forts, la capsaïcine. L’ail et les oignons peuvent donner une odeur désagréable à votre sueur. Lorsque vous sortez, mangez davantage d’aliments fades pour éviter la transpiration gustative. Autres aliments qui contribuent à l’odeur désagréable de la sueur : le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles.

Mangez des aliments frais. Incluez beaucoup de fruits et de légumes frais dans votre alimentation, en particulier ceux qui ont une forte teneur en eau. Des aliments comme les tomates, les concombres, les pastèques, les céréales complètes, le poisson, la viande maigre, les haricots et les œufs sont des options beaucoup plus saines.

Prenez de bonnes habitudes pour éviter la transpiration excessive.

Parler en public

Vous voulez la routine matinale PARFAITE pour les hommes ? Mes journées commencent par ces choses.

Devenez un maniaque de l’hygiène. Des pratiques d’hygiène fréquentes éliminent les mauvaises odeurs causées par la transpiration. Adoptez ces pratiques simples dans votre routine quotidienne :

Ayez une routine de bain quotidienne. Envisagez de prendre un bain deux fois par jour si vous en avez la possibilité. Utilisez un savon antibactérien ou déodorant qui aidera à éliminer les bactéries responsables des odeurs.

Prenez des bains ou des douches tièdes. L’eau chaude rend la douche plus agréable mais elle augmente aussi la température du corps et provoque une transpiration excessive.

Utilisez un mouchoir, des lingettes humides et des mouchoirs en papier. Lorsque vous sortez, emportez un sac de lingettes que vous pouvez utiliser sur vos aisselles et sur votre corps pour éponger rapidement la sueur aux toilettes.

Emportez un déodorant naturel avec vous, surtout après une activité physique ou une expérience stressante comme une présentation en public.

Faites de l’exercice. L’excès de graisse corporelle agit comme un isolant, augmentant la température interne du corps et la production de sueur. Les personnes en surpoids sont plus sujettes à une transpiration excessive que les personnes de poids normal. Perdre un peu de graisse corporelle supplémentaire vous aidera à réduire considérablement la transpiration.

Réduire le stress pour prévenir la transpiration excessive

La transpiration excessive peut également être causée par l’anxiété, la peur, la nervosité, la douleur, la tension et le stress. La transpiration émotionnelle est indépendante de la température ambiante.

Le stress vous fait transpirer davantage.

Certaines situations peuvent vous faire transpirer plus que d’habitude. Des souvenirs, des émotions et des événements peuvent déclencher les glandes sudoripares et vous faire transpirer plus que d’habitude.

Pour éviter cela, vous devez apprendre à vous détendre et à gérer vos émotions. La vie peut être stressante.

Apprenez à gérer les situations très stressantes.

méditation homme

La pratique quotidienne de la méditation ou de techniques de relaxation vous aidera à contrôler de nombreuses fonctions automatiques du corps (transpiration, rythme cardiaque, pression sanguine et tension musculaire). Cela réduira considérablement la transpiration nerveuse et émotionnelle.

Le fait d’être plus détendu augmente votre confiance en vous et réduit la possibilité que vos glandes sudoripares s’emballent.

Demandez une aide médicale pour prévenir la transpiration excessive

Une transpiration abondante peut parfois être le signe d’un problème médical grave.

L’hyperhidrose ou transpiration excessive est un état pathologique qui induit une réaction excessive des glandes sudoripares à des stimuli. Les glandes hyperactives produisent plus de sueur que nécessaire.

L’hyperthyroïdie peut également provoquer une transpiration excessive et nécessite une attention médicale.

Consultez toujours votre médecin – il est essentiel de comprendre la cause sous-jacente de votre transpiration avant de décider de procéder à un traitement médical.

Et voilà le résultat. La transpiration abondante peut être désagréable et inesthétique, mais elle peut être gérée efficacement si vous améliorez votre régime alimentaire, buvez beaucoup d’eau et faites attention aux tissus que vous portez.

Lire aussi
Livestyle

Piercing au Nez Homme : Tous les types de piercing au nez homme

Livestyle

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Livestyle

Huile à Barbe : Comment choisir et pourquoi utiliser de l'huile à barbe ?

Livestyle

Points noirs homme : Comment enlever les points noirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.