Mariage

Invité à un mariage, quelle tenue pour un homme ?

invité homme tenue

Dans notre article, nous discutons de la tenue à porter en tant qu’invité à un mariage. Votre objectif est d’une part de faire briller les mariés et d’autre part de mettre en valeur votre style personnel. La règle numéro un en tant qu’invité d’un mariage est que vous ne devez jamais faire de l’ombre à la mariée ou au marié.

Porter une tenue qui fera plaisir aux mariés

C’est leur jour, ils sont le centre d’attention et vous êtes là pour le célébrer avec eux, pas pour les éclipser ou les surpasser. Vous ne portez pas de couleurs vives, vous ne portez pas de motifs audacieux, ou d’accessoires comme un chapeau, quelque chose qui met les autres personnes mal à l’aise ou quelque chose qui est décidément plus audacieux que ce que le marié porte. Vous voulez aussi éviter d’avoir l’air de faire partie de la fête de mariage si vous ne l’êtes pas. Cela signifie également que vous devez vous habiller en respectant le code vestimentaire demandé. Si le mariage est un événement en soirée, il sera plus formel qu’un événement en journée. En tant qu’homme, vous pouvez porter un costume sombre, soit un marine ou un anthracite. Je resterais loin du noir, sauf si c’est un smoking ou un costume de cérémonie.

Traditionnellement, vous devriez toujours avoir une certaine forme de cravate. Personnellement, je pense que plus la cravate est longue, mieux c’est, sinon, le. nœuds papillon est une alternative très intéressante !

Une bonne règle de base est de toujours porter un costume ou au moins une veste avec une paire de chinos ou une combinaison pimpante peut-être avec des flanelles grises. Évitez définitivement les looks monochromes de chemise noire, cravate noire et costume noir ou toute autre couleur très similaire car cela semble bizarre et il n’y a pas assez de contraste.

Votre meilleur choix pour un mariage est une chemise blanche, bien que le bleu clair puisse également convenir. Bien sûr, si vous êtes à un mariage sur la plage, si le couple a un barbecue ou si leur style est très détendu, ces règles ne s’appliquent pas.

Ce sont des directives que vous pouvez utiliser pour être bien habillé, vous intégrer et aider le couple à passer une journée merveilleuse. Il n’est jamais acceptable de porter des sandales, des shorts ou des chemises à manches courtes, à moins que le couple ne le demande ou ne l’invite spécifiquement.

Code vestimentaire pour la tenue d’un homme invité à un mariage

Parlons de quelques codes vestimentaires très distincts que vous pouvez rencontrer sur une invitation de mariage. Si vous recevez une invitation qui ne stipule pas de code vestimentaire, demandez à votre hôte ce qui le mettrait à l’aise ou ce qu’il attend, sinon vous risquez d’être trop ou pas assez habillé, ce qui vous mettrait mal à l’aise ou le ferait mal paraître, ce que vous voulez absolument éviter. La tenue la plus formelle que vous pouvez trouver aujourd’hui est probablement la cravate noire.

La plupart du temps en France, vous verrez la cravate facultative. Cela signifie que vous pouvez porter ou non une cravate à votre cou !

Un autre code vestimentaire populaire pour les mariages est la tenue de cocktail, cela signifie essentiellement que vous avez un costume sombre ou un costume avec un peu d’éclat ou quelque chose de spécial, un peu plus d’une couleur vive, un peu plus fort que le costume d’affaires et vous pouvez porter une chemise, vous pouvez porter une cravate, quelque chose qui est encore formel, mais juste avec un peu plus de plaisir.

Respectez le dress code des invités

Si votre mariage est un événement extérieur ou dans un jardin et que c’est pendant l’été, vous pouvez porter des couleurs plus claires, mais la meilleure chose est de demander à votre hôte pour avoir une idée du genre de tenu qu’ils veulent, et de quel genre d’événement il s’agit.

 

Plus il est formel, plus vous êtes susceptible de porter un costume attirant trop l’attention si tout le monde autour de vous est habillé dans un ensemble formel très sombre. Dans ces cadres décontractés, la cravate ou le nœud papillon peut être facultatif, vous pouvez toujours le prendre avec vous, et jugez de l’ambiance une fois sur place.

Peut-être que le couple ne veut même pas que vous portiez de chaussures, peut-être qu’il veut que vous portiez des sandales, peut-être qu’il ne veut même pas que vous portiez de veste et qu’il s’agit juste d’un t-shirt et d’un short, donc vous devez vraiment comprendre ce que cela signifie et les mariages à destination sont devenus beaucoup plus populaires ces dernières années.

Rentrez votre chemise, elle a l’air plus propre, portez peut-être une ceinture avec et essayez de communiquer avec les autres bien avant l’événement afin que vous puissiez être détendue et vraiment profiter de ce grand jour de vos amis ou de vos proches.

Les accessoires quand on est un homme invité à un mariage

En ce qui concerne les accessoires, à part la cravate, un mouchoir de poche est vraiment fantastique car il rehausse votre tenue, il est très facile à plier, cela ne prend que quelques secondes, et il souligne l’événement et son importance. La boutonnière, très belle et élégante, est généralement réservée aux témoins, donc je m’en abstiendrais à moins qu’ils ne vous invitent spécifiquement à en porter une ou qu’ils sachent que vous en porteriez une et qu’ils veulent que vous la portiez. Parfois, le fait d’avoir une grosse boutonnière signifie que vous voulez éviter le mouchoir de poche car sinon, votre tenue peut être surchargée et, encore une fois, vous ne voulez pas attirer trop d’attention sur vous. La fleur est simplement là pour souligner le caractère festif de l’événement. Amusez-vous lors de votre prochain mariage en tant qu’invité.

En cas de doute, habillez-vous toujours un peu plus mais communiquez toujours avec les personnes qui vous ont invité car cela vous permettra d’être beau, de leur faire honneur, et tout le monde sera heureux et se souviendra très bien de cet événement et de vous.

Lire aussi
Mariage

Les meilleures destinations pour un voyage de noces !

Mariage

Quels sont les meilleurs lieux pour un mariage ?

Mariage

Comment réussir sa demande en mariage ? 20 idées de demandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.