Livestyle

Comment laver sa barbe ?

comment laver sa barbe

La barbe est devenue une partie du look de beaucoup d’hommes et il est normal qu’au début, il y ait quelques doutes sur la façon d’en prendre soin et le laver S’il existe différents types de barbes : certaines sont plus fournies, d’autres plus longues, encore avec une moustache prédominante, il y a un certain nombre de types de barbes différents dont il faut tenir compte dès le départ. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une barbe qui, loin d’être flatteuse, finit par paraître négligée et mal lavée. C’est précisément à ce stade que l’hygiène prend toute son importance, car il est très facile d’accumuler des saletés sous les poils. 

L’importance de se laver la barbe

regarder sa barbe

Au début du processus de croissance de la barbe, les hommes pensent souvent que ce n’est qu’une question de temps qui passe et, avec lui, votre visage qui gagne en poils. Il s’agit d’un raisonnement courant mais erroné, car vous devez savoir comment prendre soin de votre barbe, tout comme vous savez comment prendre soin de vos cheveux. Les cheveux sont un bon exemple, lorsqu’il s’agit de vos cheveux, vous allez généralement chez le coiffeur de temps en temps pour une coupe, vous les peignez,  utilisez des shampooings, des après-shampooings, des revitalisants, etc. Pour la barbe, vous devez avoir exactement les mêmes réflexes. Par conséquent, lorsqu’un homme souhaite se faire pousser la barbe, il doit savoir quels soins sont nécessaires.

Il faut savoir comment nettoyer la barbe pour assurer une bonne hygiène. Comme les cheveux, la barbe accumule de la graisse et des débris qu’il faut éliminer en prenant une douche. Cependant, la barbe est plus susceptible de se salir, car nous utilisons notre bouche tout au long de la journée pour manger et boire, il est donc impossible que des débris ne s’accumulent pas. En outre, la fumée de tabac, les peaux mortes et d’autres éléments contribuent également à salir cette zone. Par conséquent, nous devons nous rappeler de laver notre barbe fréquemment et de le faire de la bonne manière, car la peau du visage est plus sensible et nécessite des soins différents de ceux des cheveux.

Comment laver votre barbe

La façon la plus simple et la plus facile de nettoyer votre visage et d’enlever les débris qui s’accumulent sous la barbe est simplement d’aller chez le barbier ou dans le supermarché le plus proche de chez-vous. Il existe des shampooings à barbe spécifiques qui sont la meilleure option pour garder votre barbe parfaite. Les shampooings à barbe ne sont pas identiques à ceux pour cheveux, c’est un produit fabriqué en tenant compte du pH de la peau, car cette zone est plus sensible. C’est pourquoi il est faux de croire que l’on peut laver sa barbe avec un shampooing pour cheveux normaux. 

Les caractéristiques des cheveux qui poussent sur notre visage sont différentes de celles de notre tête. Pour commencer, les poils de barbe sont plus épais, plus grossiers et plus durs, et la peau est plus sensible. Par conséquent, les soins requis pour chacun sont différents.

Optez pour un shampoing à barbe que vous pouvez acheter en ligne et dans les magasins. Une fois que vous avez le produit spécifique pour votre barbe, vous pouvez commencer à la laver. La façon la plus simple d’appliquer le shampooing à barbe est de le faire sous la douche. Petite astuce, si vous vous lavez également les cheveux ce jour là, vous devez le faire avant la barbe. Dans l’ordre : cheveux, barbe, corps

Lavage de votre barbe

Side view of handsome Afro American man washing himself in bathroom

Appliquez le produit sur vos mains.

Répartissez-le généreusement sur toute la barbe.

Massez du bout des doigts en veillant à ce que le produit atteigne les couches les plus profondes.

Si votre barbe est assez longue, il est conseillé d’appliquer le shampooing des racines aux pointes.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de barbe, il suffit de frotter doucement le visage pour enlever tout résidu.

Laissez agir le shampooing pendant quelques minutes.

Rincez abondamment à l’eau, en massant bien pour nettoyer la barbe et éliminer tout résidu. De cette façon, nous éliminons également la graisse accumulée et nous aidons les cheveux à pousser plus sainement.

Séchage de la barbe

secher sa barbe

Il est temps de sécher votre barbe. L’importance de sécher votre barbe après le shampooing est d’empêcher l’eau de s’accumuler et d’irriter votre visage, dont la peau est plus délicate.

Utilisez une serviette, de préférence douce, et commencez à sécher votre barbe en douceur. Ne frottez pas la serviette sur votre visage, car cela pourrait irriter la peau et faciliter la chute des poils. Si vous avez une longue barbe, il est conseillé d’utiliser une brosse à barbe spéciale, car cela évitera à votre barbe de devenir négligée lorsqu’elle sera sèche.

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre barbe, il est intéressant de connaître d’autres produits qui peuvent la mettre en valeur.

Conditionneur pour barbe

Dans la section précédente, nous avons expliqué comment laver votre barbe pour éliminer la saleté et la crasse. Cependant, un autre aspect dont vous pouvez prendre soin est la douceur. Les poils du visage sont de plus en plus drus au fur et à mesure de la poussée, alors leur donner un peu de douceur est une bonne option que vous apprécierez. Les barbes plus épaisses peuvent rendre les baisers inconfortables et présenter un risque accru de poils incarnés. Nous vous conseillons fortement d’opter pour un conditionneur pour faire plaisir à votre partenaire.

Gommage exfoliant pour votre barbe

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la peau du visage est plus sensible et a un pH différent de celui du cuir chevelu, ce qui est la principale raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser les mêmes produits pour nettoyer vos cheveux ou votre barbe. Un exfoliant est un produit qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Cela vous aidera à obtenir une finition parfaite et à avoir une barbe 100% propre. Avec la poussée de la barbe, il est facile pour les peaux mortes de s’accumuler. L’application d’un petit exfoliant une fois par semaine aidera à éliminer ces débris et vous donnera une peau propre toute la semaine.

Huiles de barbe

Les huiles pour barbe sont la cerise sur le gâteau. En appliquant un peu de ce produit sur votre barbe, vous lui donnerez un parfum et une texture incroyables. Les huiles hydratent les poils du visage, préviennent la chute des poils et nous donnent de la fraîcheur et un parfum agréable à votre visage. Si vous êtes un homme barbu, il ne fait aucun doute que votre partenaire l’appréciera également. 

Coiffer sa barbe après lavage

Si vous voulez donner plus de personnalité à votre barbe, les produits coiffants sont vos meilleurs alliés. Il existe de nombreux fixateurs permettant de façonner votre barbe selon votre personnalité.

Lire aussi
Livestyle

Piercing au Nez Homme : Tous les types de piercing au nez homme

Livestyle

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Livestyle

Huile à Barbe : Comment choisir et pourquoi utiliser de l'huile à barbe ?

Livestyle

Points noirs homme : Comment enlever les points noirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.