Mode

Comment porter un costume sans cravate ?

mode homme

Lorsque vous portez un costume, vous portez généralement une cravate. C’est un vêtement plus formel, c’est logique.Mais vous n’êtes pas toujours obligé de porter une cravate avec un costume et il y a certainement des façons de perdre la cravate, d’habiller le costume et de le porter de façon plus décontractée.

Le costume sans cravate classique

costume sans cravateC’est la façon dont beaucoup de gars choisissent de porter un costume sans cravate. 

En fait, si vous tapez « costume sans cravate » sur Google et que vous regardez les résultats, littéralement, la majorité d’entre eux seront très similaires à cette tenue ici. Costume marine avec une chemise blanche, pour une raison quelconque, c’est l’option la plus courante.

Je veux souligner deux choses ici qui font que ce costume fonctionne sans cravate. Tout d’abord, le tissu.

Ce costume est en tissu hopsack. Il provient de la collection HSS Michael Andrews, tout comme la chemise. Le tissu hopsack a une certaine texture, ce qui donne au costume un aspect plus décontracté.  Ce look particulier ne fonctionnerait pas aussi bien, à mon avis, avec un costume plus formel comme base. Parlons de la chemise. Si vous portez un costume sans cravate et une chemise boutonnée, j’aime déboutonner un bouton supplémentaire. Cela se prête à l’ambiance plus décontractée et plus détendue que ce type de look projette. Cela ajoute un petit facteur de fraîcheur. Un look comme celui-ci est simple et n’a pas besoin de beaucoup. Quelques détails supplémentaires : à mon poignet, j’ai choisi la Rolex Explorer II pour accentuer l’ambiance sportive. Quant aux chaussures, il y a plusieurs façons de les porter. J’ai opté pour le mocassin à glands, de Johnson and Murphy.

Porter votre costume avec un col roulé

Ce look est le moins décontracté des cinq que je vais vous montrer aujourd’hui, mais c’est une de mes façons préférées de porter un costume sans cravate, et c’est, bien sûr, en remplaçant la chemise et la cravate traditionnelles par un col roulé. Je comprends que ce n’est pas aussi décontracté que le look précédent, mais le col roulé donne au costume une sensation complètement différente, et c’est quelque chose que vous pouvez faire avec un costume qui a cette sensation plus formelle. Un col roulé transforme ce costume, votre costume d’affaires, en quelque chose de plus élégamment décontracté et confortablement sophistiqué.

Ce costume provient de la collection HSS Michael Andrews.Il est fait d’un magnifique tissu de laine VBC.Il est marron, une de mes couleurs préférées.

Deux boutons, des poches à rabat, un pli simple dans le pantalon, un revers de deux pouces. Col roulé, monochrome ici avec le bronzage clair. Très beau contraste avec le marron foncé du costume. Le col roulé est de Corneliani. Un petit contraste ici : la pochette est de Zegna. A mon poignet, la Traditionnelle de Vacheron Constantin. Et pour finir ce look, une paire de chaussures à double lanière de Paul Evans.

Un costume sans cravate pour l’été

Bien, puisque le dernier look était plus une tenue automne/hiver, j’ai décidé d’ajouter quelque chose pour le printemps et l’été. Pour tous ceux qui demandent un look pour le temps chaud, celui-ci est pour vous. Comme le premier look, celui-ci dépend vraiment du tissu du costume. Le costume est de nouveau de la collection HSS Michael Andrews dans un tissu fresco. Le fresco est de la laine. C’est un tissu texturé ouvert, similaire au hopsack. Le fresco est connu pour être très léger et aéré, ce qui le rend idéal pour le printemps et l’été, et c’est une excellente alternative au lin car il ne se froisse pas de la même façon. Tout cela pour dire que c’est un tissu plus décontracté pour un costume, ce qui rend plus facile de porter ce costume sans cravate. Et plus facile de le faire de cette façon particulière, c’est-à-dire avec un T-shirt. Si vous allez faire ça, je recommande un T-shirt à col ras du cou. J’ai déjà essayé un col en V, mais ça ne rend pas bien. Et assurez-vous qu’il est bien ajusté.

Couleur, j’ai choisi le noir ici pour un maximum de contraste avec le costume. Les lunettes de soleil sont de Moscot, verres teintés dégradés donnant cette sorte de Miami ou plus Hollywoodien.Montre est mon JLC Reverso.Et puis tirer dans la couleur de la chemise sont les mocassins en daim noir par Belgian Shoes.

Le costume chemise ouverte à carreau

Une autre approche classique pour ce look. Je dis classique parce que c’est la combinaison d’un simple costume et d’une chemise boutonnée. C’est le même costume Hopsack que dans le premier look. Cependant, au lieu d’une chemise blanche boutonnée, nous optons pour quelque chose d’un peu plus audacieux. C’est donc la même idée générale que le premier look, en termes de vêtements, mais l’approche et l’effet que je recherche sont complètement différents. Le premier look était axé sur la simplicité. Avec celui-ci, je veux attirer votre attention sur la chemise. 

La chemise elle-même provient de la collection HSS Michael Andrews. Elle a un motif vichy, très classique, et marron, ce qui je pense est unique et un peu inattendu. Avoir une chemise plus audacieuse enlève l’accent sur le fait que vous ne portez pas de cravate et recentre votre attention. Une autre bonne façon de le faire serait d’utiliser une chemise en denim ou en chambray, les deux jouant sur le côté plus décontracté. Accessoires à signaler : le mouchoir de poche est de Drake’s. Mes lunettes sont de Tom Ford. Au poignet, encore une fois, la Vacheron Constantin Traditionnelle. Et pour ancrer ce look, une paire de chaussures marron clair de Enzo Bonafe.

Costume sans cravate avec basket

Voici un look que vous allez adorer ou détester pour une ou deux raisons, ou peut-être les deux.Premièrement, je porte des baskets avec un costume, ce qui divise les gens.Deuxièmement, c’est un costume croisé et je ne porte pas de cravate ni ne boutonne la veste.Cette tenue est un riff plus sportif du premier look, bien qu’avec un costume beaucoup plus formel, croisé, comme point de départ. Le concept est le même, nous restons aussi simples que possible. Le costume que vous avez vu ici, si vous êtes sur la chaîne depuis un moment, est de Ring Jacket. La chemise est la même que pour le premier look, HSS Michael Andrews Collection en popeline blanche, avec un bouton supplémentaire déboutonné.

Pour ce genre de look, je n’aime pas porter de mouchoir de poche. Je pense que cela enlève un peu de la simplicité du look, dans le sens où c’est un autre élément qui attire le regard ailleurs. La ceinture simple à plaque en cuir est de J.Crew. Les baskets en cuir blanc sont de Koio. Et bien que ce soit un look sportif, j’ai choisi une montre pas si sportive que ça : ma Rolex Datejust.

J’aime le contraste et je pense que ça marche. Vous avez donc vu les looks, mais pour résumer les façons de porter un costume sans cravate : vous pouvez le faire de façon classique, avec une chemise boutonnée, vous pouvez rester simple avec une chemise blanche ou choisir une chemise plus audacieuse pour attirer l’attention. Faites attention aux tissus : les tissus avec une certaine texture, comme le hopsack ou le fresco, ont un aspect plus décontracté, ce qui en fait d’excellentes options pour ce type de look.

Si vous voulez utiliser un costume d’apparence plus formelle, remplacez votre chemise et votre cravate par un col roulé.Les liens vers tous les éléments de cette vidéo se trouvent ci-dessous dans la description. Laissez un commentaire, faites-moi savoir quelle tenue vous préférez, votre approche préférée pour porter un costume sans cravate. 

Qu’en pensez-vous ?

Lire aussi
Mode

Tenue Peaky Blinder : Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Mode

Comment s'habiller pour le printemps quand on est un homme ?

Mode

Comment s'habiller au bureau quand on est un homme ?

Mode

Comment porter un pantalon beige pour homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.